jeudi 12 décembre 2019
Accueil / Mines & Energies / Kenya: 80 MW de nouvelles centrales solaires en perspective…

Kenya: 80 MW de nouvelles centrales solaires en perspective…

Kenya: 80 MW de nouvelles centrales solaires en perspective…

Le producteur indépendant d’énergie Kenergy Renewables vient de signer un accord avec le gouvernement du comté de Laikipia pour la construction d’une centrale solaire de 40 MW dans le township de Rumuruti. Le site de 121 hectares devant accueillir l’installation a déjà été mis à disposition par les autorités locales.

Selon Khilna Dodhia, la directrice exécutive de Kenergy, la construction de l’infrastructure durera 10 mois et créera 100 emplois temporaires, et 20 définitifs. Son coût a été estimé à 52 millions $. Selon la responsable, sa compagnie « couvrira tous les frais de production, tandis que le gouvernement fournira l’assistance nécessaire, entre autres pour l’obtention du permis de construction de l’infrastructure. »

Des mesures ont d’ailleurs déjà été prises avec le gouvernement central à Nairobi pour l’obtention de ce permis de construire. L’entreprise a signé dans ce cadre, un accord de rachat d’électricité avec la Kenya Power pour céder la production de la centrale à 8 cents de dollars le kilowattheure.

Dans le même temps, la compagnie chinoise Enara Capital a fait part de son ambition de construire une centrale solaire de 40 MW dans le pays.

Rappelons que le Kenya veut passer d’un taux d’électrification de 70 % en 2017 à l’accès universel à l’énergie en 2020. Le pays a l’un des mix énergétiques les plus écologiques du continent.

Gwladys Johnson Akinocho
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut