mercredi 03 mars 2021
Accueil / Mines & Energies / KENYA : Clir Renewables va optimiser la production du parc éolien du lac Turkana

KENYA : Clir Renewables va optimiser la production du parc éolien du lac Turkana

KENYA : Clir Renewables va optimiser la production du parc éolien du lac Turkana

Clir Renewables, un fournisseur de solutions logicielles pour les installations de production d’énergie propre, signe un accord avec Lake Turkana Wind Power (LTWP). Le but de ce partenariat est d’améliorer l’exploitation du parc éolien du lac Turkana qui affiche une capacité de 310,25 MW.

Optimiser la production du parc éolien du lac Turkana. C’est le but du partenariat qui lie désormais son propriétaire Lake Turkana Wind Power (LTWP) et Clir Renewables. Ce fournisseur de solutions technologiques basé à Vancouver au Canada s’est engagé à améliorer le suivi des performances du parc éolien connecté au réseau électrique national du Kenya depuis octobre 2018.

L’entreprise procédera à l’analyse des données de chacune des 365 turbines du lac Turkana. L’objectif visé est le suivi des fluctuations de la vitesse du vent et ainsi identifier les cas de sous-performance et leurs causes. Les données récoltées seront transmises à LTWP qui s’en servira pour augmenter sa production annuelle d’électricité. « Nous nous sommes engagés à faire en sorte que ce projet produise au-delà de nos attentes. Avec Clir, notre équipe de techniciens locaux sera soutenue par les outils numériques et les analyses les plus récents afin de cibler les opérations et la maintenance et de réduire les temps d’arrêt inutiles des éoliennes », explique Wellington Otieno, le directeur technique de LTWP.

Pour mémoire, LTWP, la holding qui exploite le parc éolien du lac Turkana est détenue par plusieurs actionnaires notamment KP&P BV Africa, Aldwych International, Norfund, IFU-Danish Development Bank, FinnFund, Other Equity Partners, Wind Power A.S. (Vestas). Récemment, Vestas a échoué à vendre ses actions (12,5 %) à Google pour un coût de 40 millions de dollars.

Le parc éolien du lac Turkana est le plus grand d’Afrique subsaharienne avec une capacité 310,25 MW. Les 365 éoliennes qui produisent cette électricité sont reparties sur une surface de 160 km2 dans le district de Loiyangalani, dans le comté de Marsabit, à environ 545 km, par la route, au nord de Nairobi, la capitale du Kenya. Le parc éolien est couvert par un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 20 ans, signé entre Lake Turkana Wind Power et la Compagnie publique d’électricité Kenya Power (KPLC).

afrik21

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut