Accueil / Mines & Energies / Kenya : la France octroie 180 millions d’euros au secteur énergétique

Kenya : la France octroie 180 millions d’euros au secteur énergétique

Kenya : la France octroie 180 millions d’euros au secteur énergétique

Le Kenya a conclu avec la France cinq conventions de financement, d’un montant global d’environ 250 millions d’euros (environ 284 millions $) dont 180 millions d’euros sont destinés au financement du secteur énergétique. Ainsi, 120 millions sont destinés au Last Mile Connectivity Programme destiné à électrifier l’ensemble du territoire kényan et 60 millions financeront le parc éolien de Meru d’une capacité totale de 400 MW.

Un accord de partenariat a également été signé avec l’Agence française de développement qui devrait appuyer le pays dans de nombreux secteurs dont celui de l’énergie.

Lors de la conférence de presse qui a suivi la signature de ces conventions, le président kényan, Uhuru Kenyatta, a décrit la France comme un ami et un partenaire du développement économique kényan. « Nous sommes ici pour approfondir nos relations avec le peuple et le gouvernement français.», a-t-il affirmé.

Le Kenya a entrepris un effort d’électrification massive de sa population qui a conduit au raccordement de 1,2 million de personnes supplémentaires au réseau au cours de l’année écoulée.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut