samedi 19 septembre 2020
Accueil / Bourse / Kenya : la rentabilité globale sur le Nairobi Securities Exchange se rapproche de celle du marché des obligations

Kenya : la rentabilité globale sur le Nairobi Securities Exchange se rapproche de celle du marché des obligations

Kenya : la rentabilité globale sur le Nairobi Securities Exchange se rapproche de celle du marché des obligations

La rentabilité globale du Nairobi Securities Exchange, le marché financier kényan, s’est rapprochée à la fin du mois de juin 2019, de celle du marché local des obligations, a constaté l’Agence Ecofin. Le rendement de dividende qui mesure la marge de gain réalisée en investissant sur des actions a atteint les 5,5% pour le Nairobi All Share Index, l’indice qui regroupe l’ensemble des sociétés cotées de la Bourse du Kenya.

C’est un niveau de rentabilité qui est largement supérieur à la moyenne de 3,9% à laquelle ont eu droit les investisseurs de ce marché depuis le mois de février 2010. Mais aussi, il se rapproche des rendements des titres obligataires de référence des investisseurs du marché kényan des capitaux que sont les obligations du Trésor remboursables au terme de 91 jours, et qui rapportaient au 20 septembre 2019, une marge de 6,4%.

Cette amélioration des rendements boursiers n’est pas forcément le fait d’un accroissement des dividendes. Il résulte davantage d’une baisse du niveau de la valeur globale des actions.

Dans ce contexte, le nouveau profil de rentabilité favorise l’entrée de nouveaux investisseurs. Comme l’estiment des analystes de la firme locale d’investissement, Cytonn Investments, il existe des opportunités de plus-values pour ceux qui feront des placements sur un portefeuille constitué d’entreprises cotées sur le marché financier kényan.

Idriss Linge
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut