mercredi 03 mars 2021
Accueil / Finances / Kenya : le COVID-19 affole le marché de l’assurance

Kenya : le COVID-19 affole le marché de l’assurance

Kenya : le COVID-19 affole le marché de l’assurance

Secoué de plein fouet par la crise du coronavirus, le secteur de l’assurance kényane a enregistré de mauvaises performances au cours du 2e trimestre 2020.

Selon les dernières données de l’Autorité de régulation des assurances (IRA), les rachats de polices ont largement augmenté au cours de la période considérée. Ainsi, ils ont connu une hausse de 26% à 5,33 milliards de shillings (48,4 millions de dollars) contre 4,22 milliards de shillings (38,3 millions de dollars) publiés au cours de la période similaire précédente.

Le nombre de déchéances de polices d’assurance – des couvertures annulées en raison du non-paiement des primes et de l’épuisement de la valeur de rachat – a également augmenté au cours de la même période.

Les données de l’Association of Kenya Insurers (AKI) ont montré que le nombre de défaillances de polices dans les affaires vie a bondi de 26,7% à 40411 alors que la valeur en cause atteignait 1,53 milliard de shillings (13,9 millions de dollars), soit une augmentation de 51,9% par rapport à 733,6 millions de shillings (6,6 millions de dollars)  en juin 2019.

Le directeur général de l’AKI, Tom Gichuhi, a déclaré que « de nombreuses personnes avaient du mal à suivre le paiement des primes alors que d’autres contractaient des prêts pour  faire face à la crise économique ». Et d’ajouter : « Il y aurait certainement une augmentation des cessions parce qu’il y a  eu des mises à pied, des réductions de salaire et des entreprises en difficulté».

Pour rappel, l’économie kényane s’est contractée de 5,7% au deuxième trimestre de l’année dernière (la plus profonde depuis près de deux décennies). Elle est  affectée par les mesures de restriction imposées pour freiner la propagation du virus.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut