Accueil / Auto & Transports / Kenya : le gouvernement garantira la dette de Kenya Airways à hauteur de 750 millions de dollars

Kenya : le gouvernement garantira la dette de Kenya Airways à hauteur de 750 millions de dollars

Kenya : le gouvernement garantira la dette de Kenya Airways à hauteur de 750 millions de dollars

Selon un document datant de ce mardi et relayé par Reuters, le Kenya offrira 750 millions de dollars en garantie aux créanciers de Kenya Airways pour aider la compagnie nationale, lourdement endettée, à obtenir d’autres sources de financement. Le document précise que ces garanties, approuvées par Nairobi, couvriront des dettes de 525 millions de dollars auprès de l’US Exim bank et le reste auprès des banques locales.

Cette décision qui devrait selon le document impulser une relance de la compagnie aérienne, intervient alors que Kenya Airways traverse des moments difficiles. En effet, au terme de son exercice financier 2016 clos le 31 mars dernier, la compagnie a essuyé des pertes estimées à 9,2 milliards de shillings kényans (88,3 millions $).

Bien que ce résultat déficitaire demeure nettement meilleur à celui de l’exercice précédent (une perte de 29,7 milliards de shillings kényans), la compagnie est sur une mauvaise pente. Le niveau des intérêts sur emprunts qui constituent le poste de sortie de trésorerie le plus important s’établissant à 7,9 milliards de shillings kényans (76,4 millions $), est inquiétant. De plus, début 2017, la compagnie a annoncé un besoin de fonds de roulement de 44, 6 milliards de shillings kényans (431,6 millions $). Sa capitalisation boursière avait également baissé sur la période.

Fiacre E. Kakpo
agence ecofin

Aller en haut