Accueil / Développement / Kenya : le taux d’inflation global augmente à son plus haut niveau depuis cinq ans

Kenya : le taux d’inflation global augmente à son plus haut niveau depuis cinq ans

Kenya : le taux d’inflation global augmente à son plus haut niveau depuis cinq ans

L’inflation mensuelle globale a augmenté à un niveau record au Kenya depuis cinq ans pour atteindre 11,7% en mai contre 11,48% en avril, ceci dû à la hausse des prix des produits alimentaires et du carburant en raison des conditions de sécheresse en cour, a déclaré mercredi le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS).

Le KNBS a affirmé que l’indice des prix à la consommation (IPC) calculé en utilisant l’approche de la moyenne géométrique a augmenté de 0,75%, passant de 186,24 en avril à 187,64 en mai.

Selon le bureau, entre mars et avril, l’indice des aliments et des boissons non alcoolisées a augmenté de 1,26% par rapport à une hausse de 3,55% observée entre mars et avril.

“Néanmoins, l’indice des produits alimentaires a augmenté en raison de la hausse des prix du sucre, du lait, du grain de maïs et d’autres denrées”, a déclaré le bureau dans un communiqué publié à Nairobi, ajoutant que l’inflation de l’année précédente a augmenté de 21,52% en mai.

Le bureau a noté qu’il y avait une baisse importante des prix des choux, des pommes de terre et des épinards principalement due aux chutes de pluies en cours. Le prix moyen d’un paquet de farine de maïs de 2 kg a diminué de 1,36 dollar en avril à 1,30 dollar en mai en raison des interventions du gouvernement.

L’indice du logement, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles a progressé de 0,06% en partie en raison de l’augmentation du coût du kérosène, du gaz de cuisson et du charbon de bois.

La diminution du coût de l’électricité est attribuable à la baisse des frais apportée par l’ajustement du change.

“Au cours de la même période, bien que les prix du gazole aient diminué, l’indice des transports a augmenté de 0,10% principalement en raison de l’augmentation des prix de l’essence”, a précisé le bureau.

Les prix ont été obtenus auprès de points de vente sélectionnés dans 25 zones de collecte de données situées à Nairobi et dans 13 autres centres urbains.

NAIROBI, 1er juin (Xinhua)

Aller en haut