jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Bourse / Kenya : les banques cotées ont déçu les attentes des investisseurs

Kenya : les banques cotées ont déçu les attentes des investisseurs

Kenya : les banques cotées ont déçu les attentes des investisseurs

La valeur des banques cotées sur la Bourse de Nairobi a progressé en août 2020. Les investisseurs anticipaient en effet sur une solide résilience du secteur face à la covid-19. Mais une correction du marché le vendredi 4 septembre, signale que les attentes n’ont pas été toutes satisfaites.

Les banques cotées sur le Nairobi Securities Exchange (marché financier kényan) ont affiché de solides performances boursières pour la période de 30 jours s’achevant le 31 août 2020.

Les groupes Co-operative Bank, Equity Group, ABSA et Kenya Commercial Bank ont progressé respectivement de 13,3%, 12,6%, 10,6% et 7,6%. Dans l’ensemble, les valeurs bancaires ont tiré la Bourse de Nairobi vers le haut sur la période analysée.

Ce résultat, signe d’un sentiment positif des investisseurs, contraste cependant avec des performances qui finalement ont été en berne au premier semestre 2020. Pour 9 des 10 banques cotées sur le marché financier kényan, le bénéfice net global est ressorti à 30,2 milliards de shillings (279,45 millions $). Il est en baisse de 25% comparé à celui de la même période en 2019.

Cette situation est surtout due à la hausse des provisions pour couvrir les risques de non-remboursement du crédit accordé à l’économie. Au total, 38,7 milliards de shillings ont été affectés à cet effet. Ces provisions ont progressé de 228% comparativement à 2019 et ont largement dépassé les pronostics des analystes qui n’envisageaient que 24 milliards de shillings de provisions sur la période.

Vendredi 4 septembre, plusieurs banques cotées au Kenya ont terminé la séance avec des actions, dont la valeur était en baisse. Ce recul est prononcé chez les leaders du secteur, Kenya Commercial Bank et Equity Group. Elles ont déçu sur les 6 premiers mois de 2020 avec des performances en dessous des attentes.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut