Accueil / Développement / Kenya: les exportations de mangues progressent de 30% au terme de la saison 2015/2016

Kenya: les exportations de mangues progressent de 30% au terme de la saison 2015/2016

Kenya: les exportations de mangues progressent de 30% au terme de la saison 2015/2016

Au Kenya, la filière ‘mangues’ continue d’enregistrer des progrès. En effet, au terme de la saison 2015/2016, la récolte totale du fruit a enregistré un bond de 27%, tandis que les exportations ont progressé de 30%. Selon les acteurs du secteur, ces bons résultats sont essentiellement le fruit d’efforts consentis dans la formation des producteurs afin qu’ils connaissent et respectent les exigences de la production pour l’export.

En ce moment, nous investissons 90% de nos bénéfices dans notre programme de bien-être des producteurs, qui vise à s’assurer que les producteurs de notre réseau sachent pleinement le genre de mangues demandées sur le marché de l’export. «Ceci est très important pour nous, car nous ne pouvons nous targuer d’être présents dans ce secteur que si nous fournissons à nos clients ce qu’ils demandent.», a affirmé Louis Matheka, responsable des ventes au sein de la compagnie Mangos From Kenya (MFK).

Selon Lydia Mueni, agronome chez MFK, les exportations de mangues du pays ont connu une hausse de 400%, sur les cinq dernières saisons, par rapport à la période allant de 2007 à 2012. Et de poursuivre, en indiquant que le gros des exportations du fruit était dirigé vers les Emirats Arabes Unis qui absorbent 56% des expéditions kényanes, suivies de l’Arabie Saoudite, du Bahreïn et du Qatar.

«Nous remarquons aussi une dynamique encourageante en ce qui concerne les exportations intra-africaines, avec une demande de pays comme la Tanzanie, la Somalie et l’Afrique du Sud. Nous espérons enregistrer une grosse croissance sur ces marchés dans les années à venir.», affirme-t-elle tout en soulignant que sa compagnie gardait également un œil sur ses ventes sur le vieux continent, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne notamment.

Au terme de la saison 2015/2016 qui commence entre les mois de novembre et décembre et s’achève entre mars et avril, le Kenya a exporté 26 000 tonnes de mangues.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut