jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Keynote Apple du 10 novembre : le rendez-vous est pris (avec les premiers Mac sous ARM ?)

Keynote Apple du 10 novembre : le rendez-vous est pris (avec les premiers Mac sous ARM ?)

Keynote Apple du 10 novembre : le rendez-vous est pris (avec les premiers Mac sous ARM ?)

Le 10 novembre prochain, Apple se livrera une fois de plus à l’exercice de la keynote en annonçant directement la couleur : il y aura bien un « One More Thing », puisque c’est le nom prêté à cet événement.

C’est dans une semaine exactement, le mardi 10 novembre à 19 heures (heure française), qu’Apple tiendra sa prochaine keynote. Une conférence qui, protocoles sanitaires obligent, se déroulera dans des conditions particulières, en direct du siège de la marque à Cupertino avec une diffusion en ligne en direct. Bien sûr, nous sommes en droit d’espérer de cet événement l’annonce de nouveautés attendues. Sans trop de surprise, il devrait s’agir de la présentation des premiers ordinateurs Mac équipés de processeurs Apple Silicon, sur architecture ARM.

Les bruits de couloirs se font de plus en plus audibles ces dernières semaines, avec notamment des informations ayant fuité concernant la feuille de route des déclinaisons de la puce A14 Bionic, optimisées pour être utilisées au sein d’ordinateurs portables (les MacBook) ou de bureau (les iMac). Annoncé lors de la grande conférence développeurs du mois de juin, ce premier pas en faveur d’une transition des processeurs Intel (x86) vers Apple Silicon (ARM) est forcément très attendu, dans la mesure où il représente l’un des défis techniques les plus importants auquel va se frotter Apple ces prochaines années.

Le MacBook Air, premier servi ?

Reste à voir quels ordinateurs bénéficieront les premiers d’une version Apple Silicon. Logiquement, ce devraient être les modèles les plus mobiles et accessibles du catalogue, c’est-à-dire le MacBook Air. Les MacBook Pro, plus puissants, resteraient la chasse gardée d’Intel encore quelque temps. En revanche, un iMac sous Apple Silicon serait dans les cartons. Il pourrait être présenté lors de la keynote du 10 novembre, mais ne sortir que quelques semaines plus tard, la production de sa puce ayant apparemment pris un peu de retard. Enfin, peu d’informations ayant fuité au sujet du Mac mini, difficile de dire s’il sera un des candidats au passage à Apple Silicon.

Inutile de préciser que tant que cette keynote n’aura pas livré tous ses secrets, ces prémonitions doivent être prises comme il se doit : avec les pincettes d’usage. Après tout, Apple pourrait tout aussi bien dégainer d’autres nouveautés telles que son casque audio (AirPods Studio ?). Dans tous les cas, la firme à la pomme prévoit quelque chose d’assez révolutionnaire (pour reprendre le champ lexical cher à l’entreprise) pour baptiser cet événement « One More Thing », une formule qui nous rappelle évidemment les énormes surprises que se plaisait à orchestrer feu Steve Jobs en fin de conférence. En espérant donc être étonnés, dans le bon sens du terme.

lesnumeriques

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut