Accueil / Auto & Transports / KIA Optima Hybride Rechargeable : Une berline hybride rechargeable capable de rouler 54 km en électrique

KIA Optima Hybride Rechargeable : Une berline hybride rechargeable capable de rouler 54 km en électrique

KIA Optima Hybride Rechargeable : Une berline hybride rechargeable capable de rouler 54 km en électrique

La Kia Optima Hybride Rechargeable propose un extérieur moderne, un habitacle spacieux pour les occupants, des équipements d’aides à la conduite et une technologie hybride essence aboutie.

La berline familiale quatre portes hybride rechargeable Kia est conçue sur une plate-forme de taille moyenne.

La Kia Optima Hybride Rechargeable est longue de 4 855 mm, large de 1 860 mm et haute de 1 465 mm. La berline hybride rechargeable coréenne offre un empattement de 2 805 mm.

Ces dimensions permettent de bénéficier d’un habitacle spacieux avec une garde au toit, une largeur aux épaules et une longueur aux jambes à l’arrière généreuses.

L’intégration de la technologie hybride rechargeable réduit fortement le volume de coffre et la modularité de la banquette arrière qui devient fixe.

La Kia Optima Hybride Rechargeable affiche des lignes extérieures modernes. La berline hybride rechargeable Optima revendique des surfaces contemporaines, des lignes maîtresses acérées et une silhouette élancée.

La Kia Optima Hybride Rechargeable intègre la calandre « Tiger Nose/Nez de tigre » de la marque coréenne, avec des projecteurs enveloppants remontant jusque dans les passages de roue. Le bouclier se termine en un angle droit marqué au niveau des projecteurs antibrouillard, offrant au véhicule une assise visuelle plus large.

De profil, la surface vitrée s’appuie sur un montant A incliné et un montant C fluide. Les vitres de custode arrière remontent jusqu’à la ligne d’épaulement, qui s’étend jusqu’au couvercle de coffre rehaussé. La ligne d’épaulement s’inscrit dans le prolongement des projecteurs avant. Les panneaux de porte sculptés plongent dans les bas de caisse légèrement étendus.

Les feux arrière à LED « à effet de halo » enveloppent les extrémités arrière de la berline Optima et lui confèrent une signature visuelle.

La silhouette dynamique de la berline est soulignée par un couvercle de coffre surélevé en forme de spoiler et un bouclier arrière imposant, intégrant un diffuseur d’air et un échappement ovale.

En l’absence de protections de carrosserie, la berline hybride rechargeable Kia est exposée aux petits chocs de carrosserie en ville.

La Kia Optima Hybride Rechargeable revendique un coefficient de traînée (Cx) de 0,25 avec l’activation d’un volet d’air actif.

Extérieurement, la Kia Optima Hybride rechargeable se distingue par des inserts chromés au niveau du bouclier arrière, de l’entourage de la calandre et des passages de roues.

Les boucliers avant et arrière redessinés facilitent les écoulements d’air sur la caisse grâce à leur conception plus aérodynamique.

La prise de charge est intégrée dans l’aile avant côté conducteur.

La position de conduite est bonne et les sièges sont confortables. La place ne manque pas à bord.

Des adultes d’1,80 mètre peuvent s’installer aux places arrière.

Les occupants des places arrière bénéficient d’une hauteur sous toit de 970 mm, d’une longueur aux jambes de 905 mm et d’une largeur aux épaules de 1 432 mm. Etroite, la place centrale arrière manque de confort.

La berline Optima Hybride rechargeable bénéficie d’un intérieur tourné vers le conducteur. On retrouve dans l’habitacle de la Kia Optima Hybride rechargeable une grande proportion de matériaux au toucher doux, de tissu et de cuir dans des tons naturels. Des inserts métalliques disséminés dans tout l’habitacle contribuent à rehausser la qualité de l’ambiance intérieure.

La planche de bord s’étend selon une ligne horizontale le long de la console centrale élargie. Elle se divise en deux parties : une zone d’affichage supérieure et une zone de commande inférieure, permettant au conducteur de disposer de toutes les informations de conduite clés sans jamais quitter la route des yeux. La zone d’affichage supérieure intègre un système d’infodivertissement à écran tactile 8 pouces. La zone de commande inférieure présente un nombre réduit de boutons.

La console bénéficie d’une finition noir brillant, avec des inserts chromés tout le long de la planche de bord, séparant les zones d’affichage et de commande.

La batterie haute capacité est dissimulée derrière la banquette arrière et dans le logement normalement prévu pour la roue de secours. La contenance du réservoir de carburant passe de 65 à 55 litres.

Le volume de chargement de la Kia Optima Hybride Rechargeable se limite à 307 litres.

Du fait de l’implantation de la batterie, la banquette arrière est fixe. Un handicap de poids pour une berline de taille moyenne.

La berline hybride rechargeable coréenne est livrée avec un kit anti-crevaison en lieu et place de la roue de secours.

La Kia Optima Hybride Rechargeable bénéficie d’une caisse robuste grâce à un recours accru à de l’acier à ultra haute résistance (UHTS). La caisse est réalisée à 50% en acier à ultra haute résistance (UHTS). Les alliages d’acier de plus haute résistance contribuent à renforcer les montants A et B, les bas de caisse, le toit, le plancher, les passages de roue avant et le tablier arrière.

La sécurité passive de la Kia Optima Hybride Rechargeable repose sur sept airbags. La Kia Optima Hybride Rechargeable est équipée d’un airbag frontal conducteur, d’un airbag protège-genoux conducteur, d’un airbag frontal passager, de deux airbags latéraux à l’avant et de deux airbags rideaux.

La Kia Optima à moteur thermique a obtenu la note de cinq étoiles à l’issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l’organisme indépendant de sécurité Euro NCAP en 2015.

La berline familiale Kia Optima a réalisé un score de 89% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 67% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d’aide à la conduite.

Le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia garantit la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de la trajectoire (ESC) et la direction assistée à moteur électrique s’il détecte une perte d’adhérence.

La berline Optima Hybride Rechargeable est disponible avec une vaste gamme de technologies actives de prévention des risques.

Le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) ajuste automatiquement la vitesse de la Kia Optima Hybride Rechargeable afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules précédents (de série).

Le freinage d’urgence autonome (AEB) emploie un système de détection à radar longue portée afin de détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d’arrêter éventuellement le véhicule (de série).

Le système de freinage d’urgence autonome (AEB) est un système d’aide à la conduite qui n’affranchit pas le conducteur de son devoir de prudence en toutes circonstances. Le système de la Kia Optima Hybride Rechargeable offre non seulement un radar à courte portée, mais également un radar à longue portée capable d’identifier les véhicules et les piétons de plus loin et à des vitesses supérieures. Le radar « City » à courte portée aide le conducteur à éviter une possible collision avant en conduite à une vitesse inférieure à 50 km/h ou à en limiter la gravité, tandis que le radar « Urban » à plus longue portée permet à la Kia Optima Hybride Rechargeable de détecter des obstacles et de réagir à des vitesses comprises entre 30 et 80 km/h. La fonction de détection des piétons du système de freinage d’urgence autonome AEB est conçue pour identifier les piétons lorsque le véhicule se déplace jusqu’à 60 km/h et ainsi réduire le risque de collision.

Le système d’assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position de la Kia Optima Hybride Rechargeable par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises s’il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants (de série).

Les projecteurs LED directionnels règlent automatiquement la portée des projecteurs en fonction des conditions de route et de la présence éventuelle d’autres véhicules (de série).

La fonction de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) affiche la limite de vitesse sur le combiné des instruments d’après des caméras détectant les panneaux de signalisation routière (de série).

Le système de détection des angles morts (BSD) affiche un avertisseur visuel dans le rétroviseur lorsqu’un véhicule entre dans l’angle mort du conducteur (de série).

Le système de détection de trafic arrière (RCTA) signale les véhicules passant derrière la Kia Optima Hybride Rechargeable par un signal sonore dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est enclenchée (de série).

Une vision panoramique à 270°, associée à trois caméras, permet de faciliter les manœuvres de stationnement en affichant une vue aérienne sur l’écran tactile (de série).

Le système actif d’aide au stationnement (SPAS) stationne automatiquement le véhicule en bataille ou en créneau et aide également le conducteur à quitter sa place de stationnement (de série).

L’éclairage statique d’intersection balaie la route en amont en fonction du braquage du volant pour une plus grande visibilité et une meilleure sécurité de nuit.

La berline Optima Hybride Rechargeable est proposée avec un chargeur sans fil (chargeur à induction) pour téléphone portable (de série). Situé à la base de la console centrale, le chargeur sans fil permet à l’utilisateur de charger son téléphone en route, sans connexion filaire. Avec une fonction de détection des objets étrangers, ce chargeur 5 W s’active lorsqu’un appareil compatible est placé sur le plateau, et alerte l’utilisateur s’il laisse son téléphone à l’intérieur alors qu’il quitte le véhicule. Le système indique l’état de charge du téléphone sur le combiné des instruments, et intègre un système de sécurité pour éviter toute surchauffe lors de l’utilisation.

La Kia Optima Hybride Rechargeable intègre également deux prises USB, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, pour permettre aux passagers de charger des appareils portables.

Le véhicule hybride rechargeable Kia embarque un moteur 2.0 litres essence GDi et un moteur électrique animé par une batterie lithium-polymère de 9,8 kWh.

Le moteur thermique 2.0 litres GDi quatre cylindres à injection directe développe une puissance de 154 ch à 6 000 tr/min pour un couple de 189 Nm à 5 000 tr/min.

Le moteur thermique est associé à un moteur électrique, permettant à la berline hybride Kia de fonctionner en mode de maintien de charge dès que la batterie lithium-polymère est déchargée.

Le groupe propulseur hybride offre une puissance totale cumulée de 205 ch à 6 000 tr/min.

Le moteur électrique permet au moteur thermique de réagir instantanément aux sollicitations de la pédale d’accélérateur.

Le couple total de la motorisation hybride atteint 375 Nm à partir de 2 330 tr/min.

La puissance est transmise à la route par le biais d’une transmission automatique à six rapports et du moteur électrique de 68 ch et 205 Nm de couple monté sur la transmission. Le bloc électrique remplace le traditionnel convertisseur de couple.

D’un poids de 1 780 kg, la Kia Optima Hybride Rechargeable est capable d’atteindre une vitesse maximale de 192 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes. Elle réalise dans le même temps des reprises de 80 à 120 km/h en 6,7 secondes.

Les performances de l’Optima Hybride Rechargeable sur route restent familiales.

Batterie lithium-ion polymère de 9,8 kWh pleinement chargée, la berline hybride rechargeable Kia peut parcourir jusqu’à 54 km en mode tout électrique avant l’entrée en action du moteur 2.0 litres essence.

Le mode tout électrique peut fonctionner jusqu’à une vitesse de 120 km/h.

La recharge complète de la batterie lithium-ion polymère prend, selon l’installation électrique, de 2,5 à 5 heures.

Le réservoir de 55 litres d’essence permet à la berline hybride rechargeable Kia d’afficher une autonomie totale permettant de longs trajets de près de 1 000 kilomètres.

La transmission automatique dispose d’un sélecteur de mode de conduite avec les positions « Normal » et « Active Eco » favorisant le rendement énergétique.

La Kia Optima Hybride Rechargeable dispose de plusieurs dispositifs visant à rehausser l’efficacité de la batterie, ainsi que des systèmes de récupération de l’énergie.

La Kia Optima Hybride Rechargeable est équipée d’un système de freinage à récupération d’énergie et d’une fonction Coasting Guide Control (CGC).

La Kia Optima Hybride Rechargeable est également équipée d’un système de chauffage, ventilation et climatisation avec une fonction de ventilation séparée « conducteur uniquement » pour économiser de l’énergie lorsque le conducteur voyage seul. Le système de chauffage comprend une pompe à chaleur spéciale pour recycler la chaleur perdue des systèmes électriques et de climatisation et un système d’admission d’air intelligent.

Le système de récupération d’énergie au freinage de Kia permet au véhicule de récupérer l’énergie cinétique à la décélération ou au freinage en rechargeant la batterie chaque fois que possible.

Sur la base du cycle de conduite européen NEDC, les émissions théoriques de dioxyde de carbone s’élèvent à 37 g/km. La consommation théorique en cycle mixte ressort à 1,6 litre aux 100 km. Dans la pratique, comptez 4,5 litres au quotidien avec une conduite souple. Lorsque la batterie est déchargée, la consommation réelle est voisine de 5,5 litres aux 100 km, toujours avec une conduite souple.

Le combiné d’instrumentation affiche les informations clés sur le groupe propulseur hybride rechargeable, notamment l’état de charge de la batterie, ainsi que des données sur le style de conduite.

Les suspensions, totalement indépendantes à l’avant comme à l’arrière, sont efficaces sur des surfaces irrégulières.

Avec son moteur électrique monté directement sur la crémaillère, la direction assistée électrique asservie à la vitesse de l’Optima Hybride rechargeable est précise.

Le freinage, basé sur des freins à disques complétés par un ABS avec répartition électronique de la force de freinage, est efficace.

L’insonorisation du moteur essence est efficace. Les bruits de moteur sont peu présents dans l’habitacle.

La berline hybride rechargeable du segment D de Kia offre un confort acoustique de bon niveau. Les équipes de développement Kia ont déployé moult efforts pour réduire les niveaux de bruits et vibrations (NVH) à bord de la Kia Optima Hybride Rechargeable. Une protection de soubassement de grande dimension et des joints de pare-brise contribuent à limiter les bruits d’écoulement d’air.

L’isolation renforcée de la planche de bord permet de réduire les bruits du moteur dans l’habitacle. Les bagues de traverse, à l’avant et à l’arrière, isolent également l’habitacle des bruits de la route tout en réduisant le niveau de vibration transmis via le plancher et le volant.

Le recours à des alliages d’acier à haute résistance joue un rôle clé dans l’isolation acoustique et le traitement des vibrations de la berline Kia, avec un châssis plus rigide et des panneaux de carrosserie et des supports moteur renforcés.

La berline coréenne hybride rechargeable Kia se positionne dans la classe A de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

La berline hybride rechargeable Kia est proposée dans une version unique au prix de 45 990 euros.

La Kia Optima Hybride rechargeable est commercialisée assortie d’une garantie 7 ans/150 000 km et bénéficie en 2016 d’un bonus écologique à l’achat de 1 000 euros.

La Kia Optima Hybride rechargeable est fabriquée dans l’usine Kia de Hwasung en Corée du Sud.

Le catalogue d’options de la Kia Optima Hybride rechargeable se limite à la peinture métallisée.

La berline hybride rechargeable Optima est fabriquée dans l’usine Kia de Hwasung en Corée.

La Kia Optima à moteur thermique a enregistré 335 ventes en 2015 en France (330 exemplaires en 2014 et 372 unités vendues en 2013).

Une version hybride rechargeable sera commercialisée en 2017 sur la carrosserie break avec une baquette arrière rabattable.

Les équipements de série de la Kia Optima Hybride Rechargeable (PHEV):

latribuneauto.com

Aller en haut