Accueil / International / KTM: l’actionnaire majoritaire Pierer Industries vend 12,1% du capital-actions

KTM: l’actionnaire majoritaire Pierer Industries vend 12,1% du capital-actions

KTM: l’actionnaire majoritaire Pierer Industries vend 12,1% du capital-actions

(dépêche complétée avec prix, part du flottant, commentaires et cours de Bourse)

Wels (awp) – Le groupe autrichien Pierer Industries a décidé de vendre 27,2 mio de titres qu’il détient dans le constructeur de motos KTM, atteignant 12,1% du capital-actions. Cette cession se fera dans le cadre d’un placement privé international sans publication de prospectus, indique mercredi la société industrielle, qui demeurera actionnaire majoritaire de KTM qui est également coté à la Bourse suisse.

D’autres actionnaires du groupe autrichien entendent également se séparer d’un paquet d’actions représentant 0,9% du total, selon le communiqué.

Ce placement privé vise à améliorer la liquidité des titres KTM, récemment cotés à SIX, mais également à élargir la base d’actionnaires.

Au terme de la transaction, Pierer Industries détiendra 62,8% du capital-actions de l’entreprise, contre 74,89% actuellement. Le groupe s’est engagé à ne plus vendre d’autres titres KTM durant une période de 90 jours suivant la fin de l’opération. La part du capital flottant se situe à ce jour à 25,11%.

Le placement privé international avec constitution accélérée du livre d’ordres sera effectué par la banque Vontobel. Cette dernière a indiqué que la fourchette de prix se situera entre 4,80 et 5,00 CHF, pour une valeur totale oscillant entre 130 mio et 136 mio CHF.

Pour les analystes de Vontobel, cette opération montre l’engagement de l’actionnaire principal vis-à-vis de KTM, pour qui ce placement constitue un “pas important” pour la première ligne de négoce du titre sur SIX. La vente de ce paquet lui permettra d’acquérir une base d’investisseurs ambitieuse.

KTM doit financer des investissements lourds afin de continuer à croître plus vite que le marché, selon l’établissement zurichois, qui confirme sa recommandation “hold” assortie d’un objectif de cours à 5,50 CHF.

Le négoce de l’action sur SIX a commencé le 14 novembre avec un premier cours à 4,90 CHF. Mercredi vers 12h35, le titre KTM prenait 0,7% à 5,75 CHF, dans un SPI en léger recul de 0,09%.

fr/al
romandie

Aller en haut