Accueil / Développement / La 2e édition de The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye a été lancée depuis Dakar au Sénégal

La 2e édition de The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye a été lancée depuis Dakar au Sénégal

La 2e édition de The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye a été lancée depuis Dakar au Sénégal

Dakar, le 04 mars 2017. Le samedi 04 mars, la 2e édition de The Africa Road Builders dotée du Trophée Babacar Ndiaye a été lancée. L’événement qui aura lieu en Inde, le 24 mai prochain, a été présenté officiellement dans la capitale sénégalaise où une délégation du Commissariat général conduit par ACTUROUTES s’est rendue. En présence du Président Babacar Ndiaye, personnalité de haut niveau qui a dirigé la BAD pendant 10 ans et qui a prêté son nom aux Africa Road Builders.

C’est à l’hôtel Novotel de Dakar que la cérémonie de lancement officiel de cette 2e édition s’est déroulée. Les autorités sénégalaises du secteur des routes et des transports ont répondu à l’invitation de ACTUROUTES et de ses partenaires. En mission avec le Président Macky Sall, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a notamment dépêché son conseiller M. Soudou Diagne pour conduire une délégation à la cérémonie.
Outre le cabinet ministériel, fortement représenté, le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), établissement sous-tutelle du ministère, était représenté par son directeur des études et de la stratégie, M. Abdoulaye Sy. Le Fonds d’entretien routier autonome (FERA) a été représenté par son directeur technique, M. Cheikh Khalifa Ba.

Tous ont salué l’initiative de ACTUROUTES. Une initiative à laquelle ils ont dit souscrire « entièrement ». La cérémonie a démarré avec la diffusion d’une vidéo rappelant la 1ère édition de The Africa Road Builders, tenue en mai dernier en Zambie. Puis, le Commissaire général, directeur général de ACTUROUTES, M. Barthélemy KOUAME, a donné les détails de la 2e édition qu’accueillera la ville indienne d’Ahmedabad. De cette présentation, on retiendra, entre autres, la tenue d’une table-ronde sur le thème : « quelle mobilité pour transformer l’agriculture et créer de la richesse en Afrique » ? M. Barthélemy Kouamé a expliqué que le choix de ce thème tient compte de celui fait par la BAD pour les Assemblées Annuelles 2017 : « transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique ».
Il s’agit pour les intervenants de dire comment les routes et les transports peuvent contribuer à « transformer l’agriculture pour créer de la richesse en Afrique », a précisé M. Kouamé. « C’est aussi notre contribution à l’enrichissement du débat » qu’initie la BAD lors des Assemblées Annuelles, a-t-il ajouté.
De nombreux journalistes (télé, radio, presse imprimée et presse en ligne) étaient présents.

Démarrage des travaux du Comité de sélection

The-Africa-Road-Builders
Le lancement officiel de l’événement signifie également le démarrage effectif des travaux du Comité de sélection devant désigner les lauréats. Présidé par M. Adama Wade, directeur de publication du magazine Financial Afrique, le Comité de sélection est un réseau d’une vingtaine de journalistes des secteurs économiques et financiers, répartis sur toute l’Afrique, qui proposeront chacun une nomination à la distinction. Chaque choix sera motivé. Avant la proclamation de la liste des lauréats, le 24 mai prochain lors de la cérémonie d’Ahmedabad.

« Les Chefs d’Etat ou institutions primées devront avoir réalisé des projets ambitieux, concrets, palpables et vérifiables, qui ont un réel impact sur la mobilité des populations. Cela prend en compte aussi bien les réalisations physiques que la gestion des infrastructures ou systèmes, ou encore la question de la sécurité routière… », a expliqué le Comité de sélection.

Hommage au Président Babacar Ndiaye

La cérémonie de Dakar a été également une occasion de rendre un hommage au Président Babacar Ndiaye dont l’œuvre à la tête de la BAD et pour l’Afrique va être perpétué. Pour ce faire, le patron de ACTUROUTES a remis un tableau symbolisant « l’espoir en l’avenir malgré les difficultés » pour la route et les transports en Afrique, ainsi qu’un pagne traditionnel africain, pour dire que « route et transports riment avec découverte et culture ».
Le Président Babacar Ndiaye a dit sa reconnaissance aux dirigeants de ACTUROUTES et aux organisateurs de The Africa Road Builders. Il s’est réjoui à nouveau de cette initiative qui vise à « montrer les bons exemples » pour des routes et des transports développés en Afrique.

La veille de la cérémonie de lancement officiel, l’ancien président de la BAD avait reçu la délégation des organisateurs, à qui il a prodigué des conseils. Notons que le District Autonome d’Abidjan faisait partie de la délégation, au titre des partenaires. L’institution ivoirienne était représentée par le premier responsable de son département des transports, M. Thierry N’Zi.

Séance de travail avec AGEROUTE, FERA, CETUD et Ministère des Transports
Le Directeur Général de ACTUROUTES a mis à profit son séjour dans la capitale sénégalaise pour rencontrer des acteurs de premier plan des routes et des transports. En effet, à la suite de la cérémonie de lancement officiel de la 2e édition de The Africa Road Builders, M. Barthélemy Kouamé a été reçu successivement au Fonds d’entretien routier (FERA), à l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE Sénégal), au Conseil exécutif des transports de Dakar (CETUD) et au cabinet du ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.

M. Kouamé a indiqué être allé s’imprégner du travail effectué par tous ces acteurs. Tout en leur réitérant son invitation à participer à la prochaine cérémonie de The Africa Road Builders-Trophée Babacar Ndiaye. En sa qualité de commissaire Général, il a expliqué à nouveau les enjeux de cette initiative.

Tous les interlocuteurs ont redit leur soutien à The Africa Road Builders – Trophée Babacar Ndiaye. Ils ont par ailleurs exprimé « la fierté » de voir le nom de leur « compatriote Babacar Ndiaye » être associé à cet événement international. « Le Président Babacar Ndiaye fait d’abord la fierté de tous les Sénégalais », ont-ils indiqué.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

• Le Commissaire Général de The ARB : M. Barthélémy KOUAME (Directeur Général de ACTUROUTES)
E-mail : barthelek@acturoutes.info
Tél : 00225 22 50 21 15 / 00225 07 98 24 57

• Contact presse de The ARB : M. Check KONE
E-mail : checkkone@yahoo.fr
Tél : 00225 40 00 58 23 / 09 31 81 38

• Site internet officiel : www.theARBawards.com / www.acturoutes.info

Aller en haut