Accueil / Finances / La BAD a accordé 17 milliards de dollars aux projets de transports de la Chine en 30 ans

La BAD a accordé 17 milliards de dollars aux projets de transports de la Chine en 30 ans

La BAD a accordé 17 milliards de dollars aux projets de transports de la Chine en 30 ans

BEIJING, 19 septembre (Xinhua) — La Banque asiatique de développement (BAD) a accordé 17 milliards de dollars de prêts au cours des 30 dernières années pour financer 95 projets de transports en Chine, a déclaré lundi un responsable de la banque.

Le montant consacré aux transports représente plus de la moitié du total des prêts de la banque accordés à la Chine, a précisé Robert Guild, directeur de la division des transports pour le développement de l’Asie de l’Est de la BAD, lors d’un séminaire marquant le 30e anniversaire de la coopération Chine-BAD.

Cinquante-cinq pour cent des prêts ont été utilisés dans les projets d’autoroutes et de routes, 27% dans les chemins de fer et le reste dans le transport urbain, les ports et les projets de transport par voie navigable, a ajouté M. Guild.

Zhang Dawei, un haut responsable du ministère chinois des Transports, a indiqué que la Chine était le deuxième plus grand emprunteur de la BAD.

Les prêts ont efficacement comblé l’insuffisance de financement pour les infrastructures de transports en Chine et modernisé le secteur des transports, a noté M. Zhang.

Selon les données du ministère, le réseau de transports du pays a atteint 4,95 millions de km fin 2015, avec 19.000 km de chemins de fer à grande vitesse et 124.000 km d’autoroutes, classant le pays à la première place mondiale dans ces deux catégories.

 

 

 

xinhuanet.com

Aller en haut