Accueil / Finances / La BAD et la Banque Centrale Populaire du Maroc vont investir 100 millions $ pour développer le commerce intra-africain

La BAD et la Banque Centrale Populaire du Maroc vont investir 100 millions $ pour développer le commerce intra-africain

La BAD et la Banque Centrale Populaire du Maroc vont investir 100 millions $ pour développer le commerce intra-africain

La Banque Africaine de Développement (BAD), et la Banque Centrale Populaire (BPC) du Maroc, ont signé une convention ce mardi, pour un montant total de 100 millions $ dans le cadre de la promotion du commerce intra-africain.

Selon les informations relayées par Xinhua, cet accord de financement devrait permettre de booster les relations commerciales entre les entreprises marocaines, et d’autres entreprises situées sur le continent africain.

Plusieurs secteurs devraient être ciblés, notamment les secteurs de l’eau, des infrastructures et de l’énergie.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste, devrait permettre à la Banque panafricaine d’augmenter la part du commerce intra-africain dans les échanges commerciaux des pays africains, qui est l’une des plus faibles au monde (16% en moyenne).

Ainsi, la BAD envisage d’investir jusqu’à 700 millions $ pour renforcer les flux commerciaux entre les pays du continent.

Rappelons qu’en mars dernier, 44 pays avaient déjà signé l’accord dit de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), afin de booster les échanges commerciaux sur le continent, à travers la création d’un marché unique.

Moutiou Adjibi Nourou
agence ecofin

Aller en haut