Accueil / Développement / La BAD finance une interconnexion routière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée

La BAD finance une interconnexion routière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée

La BAD finance une interconnexion routière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée

La Banque africaine de développement (BAD) a opté pour un accord de prêt concernant une interconnexion routière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, a appris Xinhua lundi de source proche de l’institution bancaire africaine.

D’un montant de près de 50 millions USD, le programme aidera à financer le bitumage du tronçon Lola (localité guinéenne située en zone frontalière) – frontière ivoirienne d’une longueur de 40 kilomètres.

Ce programme concernera également l’aménagement de 300 kilomètres dans trois pays de l’Union du fleuve Mano et permettra enfin la facilitation du transport et l’intégration sous-régionale.

Le vice-président de la BAD Aly Abou Sabaa a rassuré la Guinée du soutien de son institution, tout en précisant que ce projet améliorera l’état des routes en Afrique.

Pour sa part, le ministre d’État, de l’Economie et des finances de Guinée Mohamed Diaré a souhaité que la Guinée et la BAD travaillent avec dynamisme et flexibilité pour la réalisarion de cet important ouvrage routier.

Celui-ci a exprimé sa gratitude à l’institution bancaire pour le soutien à la Guinée surtout en cette période de fièvre hémorragique Ebola.

De l’avis des experts, un axe routier inter-Etats paraît indispensable pour la facilitation et l’intensification des échanges entre le deux pays frontaliers.

La Côte d’Ivoire représente un passage obligé des marchandises guinéennes en provenance de l’extérieur et transitant par les ports de San Pedro (sud-ouest) et Abidjan.

Source: Agence de presse Xinhua

Par : Lisa
French.china.org.cn

Aller en haut