Accueil / Finances / La banque allemande Commerzbank ouvre un bureau de représentation en Côte d´Ivoire

La banque allemande Commerzbank ouvre un bureau de représentation en Côte d´Ivoire

La banque allemande Commerzbank ouvre un bureau de représentation en Côte d´Ivoire

La banque allemande Commerzbank AG a annoncé, le 3 février dans un communiqué, l’ouverture d’un bureau de représentation à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.«Le nouveau bureau de représentation fera fonction d’interlocuteur pour les banques locales ainsi que pour les entreprises internationales et allemandes en Afrique occidentale francophone », a précisé le groupe bancaire actif en Afrique depuis 1952 et entretenant des relations d’affaires avec 50 des 54 pays africains.

Le nouveau bureau de représentation de la banque allemande à Abidjan sera dirigé par Konrad Engber, qui a pu acquérir pendant de longues années d’activité au service de la banque, une connaissance du continent africain. Il a déjà été représentant de Commerzbank à Addis-Abeba en Éthiopie et à Tripoli en Libye.

A l’heure actuelle, Commerzbank est la première des banques germanophones en Afrique. Elle est en relation-client avec 550 institutions financières privées et publiques, 29 banques centrales et fonds souverains ainsi qu’avec des ministères et des entreprises privées sur le continent. A présent, plus de 100 collaborateurs dans différentes divisions du groupe sont actifs dans le domaine des opérations avec l’Afrique.

Commerzbank motive le choix de cette implantation à Abidjan par le retour de la stabilité politique et la forte croissance économique que connaît la Côte d’Ivoire.

Sur un autre plan, Commerzbank entend contribuer au développement relations économiques entre l’Afrique et l’Europe.

«Dans le but de tenir compte de ce développement, nous établirons également dans le nouveau bureau de représentation, un centre de recherche africain», a expliqué Christof Gabriel Maetze, directeur général adjoint de la banque.

La Commerzbank, qui assure le financement de plus de 30 % du commerce extérieur allemand, disposait jusque-là de bureaux de représentation à Johannesburg, le Caire, Addis-Abeba, Lagos, Tripoli et Luanda.

agenceecofin.com

Aller en haut