Accueil / Finances / La banque centrale zambienne réduit son taux directeur

La banque centrale zambienne réduit son taux directeur

La banque centrale zambienne réduit son taux directeur
A LIRE AUSSI...
  La Banque centrale de Zambie a réduit jeudi de 150 points de base son taux débiteur de référence, l’un des déterminants majeurs des taux d’intérêts du pays.

La Banque de Zambie (BoZ) a ainsi réduit son taux débiteur de référence à 11%, contre 12,5% auparavant, en motivant sa décision par l’accalmie de l’inflation annuelle et le ralentissement de la croissance économique.

“L’inflation a baissé et nous estimons qu’elle devrait rester dans la fourchette d’objectif à moyen terme, à savoir 6% à 8%. Nous avons également observé que la croissance économique est anémique ces derniers temps”, a déclaré dans un communiqué Denny Kalyalya, le gouverneur de la banque centrale.

La banque centrale a également réduit le taux de réserves obligatoires de 300 points de base, de 12,5% à 9,5%, ajoute le communiqué.

La banque centrale a également indiqué que les perspectives de croissance économique à moyen terme devraient s’améliorer, avec une révision à la hausse de la croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2017 et 2018, respectivement de 3,9% à 4,3% et de 4,6% à 5,1%.

Cette révision à la hausse traduit principalement une augmentation prévue de la production agricole, le redressement de la production d’électricité et la hausse de la production minière en conséquence de meilleures conditions tarifaires et électriques.

LUSAKA, 10 août (Xinhua)

Aller en haut