Accueil / Finances / La Banque de commerce et de développement (TDB) veut ouvrir son siège régional à Maurice

La Banque de commerce et de développement (TDB) veut ouvrir son siège régional à Maurice

La Banque de commerce et de développement (TDB) veut ouvrir son siège régional à Maurice

La Banque de commerce et de développement (Trade and Development Bank, TDB), une institution financière africaine de développement régional, se propose d’installer un siège régional à Maurice, a-t-on appris auprès du Bureau du Premier ministre, mercredi.

Cette décision “montre que les initiatives prises par Maurice pour assurer la transparence de sa juridiction ont été couronnées de succès”, a commenté le Premier ministre Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre mauricien a fait cette déclaration mardi matin à Port-Louis au cours d’une visite de courtoisie de Admassu Yilma Tadesse, chef de la direction de la TDB.

M. Jugnauth a souligné que la mise en place du siège régional de la Banque de commerce et de développement à Maurice aura un impact positif pour le développement du centre financier international mauricien. “Il démontre la confiance des milieux d’affaires internationaux et régionaux dans notre juridiction ainsi que la capacité de notre pays à agir comme un centre crédible pour les activités du marché des capitaux”, a-t-il dit.

Pour sa part, Admassu Yilma Tadesse a rappelé que le mandat de la Banque est de financer et de promouvoir le commerce, le développement socio-économique et l’intégration économique régionale dans tous les États africains. Il a souligné que le Conseil des gouverneurs de la TDB a déjà approuvé la création de son troisième siège à Maurice.

Cette initiative, a-t-il ajouté, consolidera la position de l’île Maurice en tant que centre financier du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).

Fondée en 1985, la TDB est une institution financière multilatérale, elle compte en tant qu’actionnaires, 20 pays membres de la région tripartite (COMESA, EAC et SADC) et plusieurs établissements financiers internationaux.

La mission et les objectifs de la TDB sont de fournir du capital de développement et des services dans la région, par le biais d’instruments de financement novateurs et ciblés par les clients.

La Banque offre aux investisseurs la possibilité de s’intéresser aux économies à croissance rapide grâce à des investissements étrangers directs rentables avec un bilan solide et de fortes perspectives de croissance. La TDB vise à devenir une institution de financement du développement régionale privilégiée en Afrique orientale et australe.

La TDB est déjà présente à Maurice à travers un bureau, tout comme au Kenya et au Zimbabwe. Son quartier général se trouve au Burundi.

PORT-LOUIS, 22 mars (Xinhua)

Aller en haut