Accueil / Finances / La Banque de France rehausse légèrement sa prévision de croissance au T1

La Banque de France rehausse légèrement sa prévision de croissance au T1

La Banque de France rehausse légèrement sa prévision de croissance au T1

La Banque de France a relevé sa prévision de croissance pour le premier trimestre, à +0,4%, contre +0,3% précédemment, peut-on lire dans la dernière note de conjoncture.

La banque rejoint l’Insee, qui anticipe aussi une croissance de 0,4% sur la période. Celle-ci constate la poursuite de la reprise dans l’industrie et les services.

L’enquête de la Banque de France sur le mois de mars fait apparaître une hausse d’un point de l’indicateur du climat des affaires dans l’industrie par rapport au mois précédent, à 99. Les commandes se sont par ailleurs intensifiées, surtout en provenance de l’étranger.

Dans le secteur du bâtiment, l’activité reste “stable”, avec une progression du gros oeuvre mais un tassement du second oeuvre. Dans les trois secteurs les chefs d’entreprises anticipent une hausse de l’activité, précise la BdF. En revanche, “l’hébergement-restauration ne reprend que légèrement”.

Pour le gouvernement, qui table sur 1,5% de croissance en 2016, le quart du chemin devrait être accompli à l’issue du premier trimestre.

Il est vrai que si l’industrie connait une évolution heurtée, la bonne tenue de la consommation qui a progressé tant en janvier qu’en février, permettaient de nourrir un peu plus d’optimisme sur la situation économique, même s’il n’y a pas de miracle et si 2016 devrait s’avérer une année atone. En 2015, la croissance française était tombée à zéro au deuxième trimestre après une hausse de 0,7% au premier.

canaltogo.com

Aller en haut