Accueil / Finances / La Banque des BRICS va émettre 448,37 millions $ d’obligations vertes

La Banque des BRICS va émettre 448,37 millions $ d’obligations vertes

La Banque des BRICS va émettre 448,37 millions $ d’obligations vertes

La New Development Bank (NDB), la banque de développement lancée par les pays membres du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a annoncé dans un communiqué publié le 12 juillet qu’elle allait émettre des obligations vertes d’un montant total de 3 milliards de yuans (448,37 millions de dollars) sur le marché interbancaire chinois.

Ces obligations vertes d’une maturité de cinq ans seront émises le 18 juillet. Leur rendement devrait se situer entre 2,8% et 3,6%. L’opération représentera la première émission du genre de l’institution financière dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars.

Basée à Shanghai, la NDB s’est donnée pour objectif de mobiliser les ressources pour les infrastructures et projets de développement dans les BRICS et autres économies émergentes.

La création de cette institution est considérée comme une tentative de bousculer l’architecture financière mondiale dessinée par les accords de Bretton Woods et de constituer une alternative au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale (BM), des institutions très critiquées pour leur incapacité à refléter le poids grandissant des BRICS qui représentent 46% de la population de la planète et 19,8% du PIB mondial.

Selon les projections de l’agence de notation Moody’s, les émissions d’obligations vertes devraient dépasser la barre de 50 milliards de dollars en 2016, pulvérisant ainsi le record de 42,4 milliards enregistré en 2015.

agenceecofin.com

Aller en haut