Accueil / Mines & Energies / La Banque mondiale lance un plan d’électrification de 150 millions de ménages à travers…

La Banque mondiale lance un plan d’électrification de 150 millions de ménages à travers…

La Banque mondiale lance un plan d’électrification de 150 millions de ménages à travers…

La Banque mondiale lance un plan d’électrification de 150 millions de ménages à travers le monde

La Banque mondiale a annoncé un plan d’électrification visant à assister les pays en développement, dans l’installation de 30 GW d’énergies renouvelables, une capacité pouvant alimenter 150 millions de ménages. Le plan inclut également la mise en place d’un système d’alarme préventif pour les catastrophes naturelles et le développement d’un plan d’agriculture écologique couvrant 40 pays.

« Après l’accord de Paris, nous devons maintenant poser des actes pour préserver notre planète pour les futures générations. Les pays en voie de développement ont besoin de notre aide et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour le leur apporter.», a affirmé Jim Yong Kim (photo) le président du groupe de la Banque mondiale.

Pour donner plus d’impact à ce plan, l’institution compte également agir sur les politiques nationales et la mobilisation des investissements du secteur privé.

Dans ce cadre, la Société financière internationale, un groupe de la Banque mondiale, fera passer son financement climat de 2,2 milliards $ à 3,5 milliards $, l’an, tout en permettant la levée de 13 milliards $ de financement privé, d’ici 2020. La Banque mondiale, quant à elle, a décidé de mobiliser au cours des 5 prochaines années, 25 milliards de financement privé en faveur du climat.

Ce plan d’électrification fait partie des ambitieux objectifs fixés par l’organisation dans le cadre du Climate Change Action Plan qui vise l’accélération des efforts de mitigation des effets du changement climatique, entrepris par les pays en voie de développement, d’ici à 2020.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut