Accueil / Développement / La Banque mondiale prête 500 millions $ à l’Egypte pour soutenir…

La Banque mondiale prête 500 millions $ à l’Egypte pour soutenir…

La Banque mondiale prête 500 millions $ à l’Egypte pour soutenir…

La Banque mondiale prête 500 millions $ à l’Egypte pour soutenir l’accès des moins nantis aux logements.

La Banque mondiale et l’Égypte ont officialisé mercredi 10 juin 2015, un accord de prêt qui permettra d’appuyer la généralisation de l’accès au crédit hypothécaire, en permettant, notamment aux personnes ayant de faibles revenus, d’accéder à des prêts hypothécaires de moindre coûts, a-t-on appris d’un communiqué officiel.

L’événement qui s’est tenu en présence de Jim Yong Kim (président du groupe de la BM) et Ibrahim Mahlab (premier ministre égyptien), intervient dans un contexte où des procédures complexes et des coûts élevés représentent les principaux freins à une évolution optimale du crédit hypothécaire dans le pays. L’appui de la Banque mondiale devrait donc permettre, tout au moins, pour les plus modestes, de voire ces contraintes totalement ou partiellement levées.

Au cours d’une conférence sur l’investissement qui se déroulait au mois de mai 2015, le directeur de l’autorité de supervision des marchés financiers en Égypte avait expliqué, que le portefeuille global des prêts hypothécaires dans le pays avait une valeur de 2,5 milliards de livres égyptiennes (327,6 millions $).

L’enjeu de l’appui obtenu de la BM sera celui du taux d’intérêt auquel les bénéficiaires pourront accéder aux prêts hypothécaires. La banque centrale égyptienne avait en février 2013 lancé une initiative allant dans le même sens. Les taux oscillaient alors entre 7% et 8%. Elle prévoit de récidiver avec une enveloppe de 1,5 milliard $ dans les 12 prochains mois

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut