Accueil / Finances / La Banque mondiale prévoit de décaisser un prêt d’un milliard de dollars à l’Egypte…

La Banque mondiale prévoit de décaisser un prêt d’un milliard de dollars à l’Egypte…

La Banque mondiale prévoit de décaisser un prêt d’un milliard de dollars à l’Egypte…

La Banque mondiale prévoit de décaisser un prêt d’un milliard de dollars à l’Egypte en décembre

La Banque mondiale prévoit de décaisser un prêt d’un milliard de dollars à l’Egypte en décembre prochain suite à l’achèvement des négociations relatives à ce financement, rapporte l’agence Reuters le 19 novembre, citant un dirigeant de l’institution.

«Notre équipe a séjourné au Caire le week-end dernier, et je pense que ils ont achevé les négociations avec les autorités égyptiennes», a déclaré le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient & Afrique du Nord, Hafez Ghanem (photo).

M. Ghanem a cependant fait savoir que la Banque mondiale et le gouvernement égyptien doivent encore approuver les documents relatifs au prêt qui constitue la première tranche d’un programme d’aide de 3 milliards de dollars, dont le versement sera échelonné sur trois années.

L’Egypte a précisé récemment qu’elle allait utiliser la première tranche de ce programme d’aide pour faire face à une pénurie de devises consécutive à l’effondrement des recettes touristiques et des investissements étrangers.

L’économie égyptienne a été fortement anémiée par plusieurs années de troubles politiques et sécuritaires consécutifs au soulèvement populaire contre le président Hosni Moubarak en 2011 et à l’éviction du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée en juillet 2013. Les attentats terroristes perpétrés régulièrement par l’organisation terroriste l’Etat islamique depuis l’accession de l’ex chef de l’armée Abdelfattah al-Sissi à la présidence ont compliqué davantage la situation et sapé l’espoir d’une reprise économique rapide.

agenceecofin.com

Aller en haut