Accueil / Finances / La Banque nigériane UBA remporte le prestigieux prix de la banque africaine de l’année 2017

La Banque nigériane UBA remporte le prestigieux prix de la banque africaine de l’année 2017

La Banque nigériane UBA remporte le prestigieux prix de la banque africaine de l’année 2017

La United Bank Of Africa (UBA) a été primée mercredi dernier à Londres par le magazine ‘The Banker’, du prestigieux prix de la Banque Africaine de l’année 2017. C’était lors de la cérémonie de Bankers Awards. Il s’agit tout particulièrement d’une distinction accordée à ses filiales du Congo, du Tchad, du Gabon et du Sénégal.

‘The Bankers Magazine’ instigateur de ce prix, est magazine un mondial d’intelligence financière qui fournit des notations et analyses bancaires à travers le monde et constitue la référence incontournable en matière de services bancaires internationaux pour les décideurs de haut niveau à l’échelle mondiale. Selon le magazine, le but du prix “est de mettre en évidence l’excellence du secteur au sein de la communauté bancaire mondiale. Le gagnant est sélectionné parmi les banques participantes dans chacun des 120 pays d’où les candidatures sont reçues pour la compétition.

Le choix de UBA est porté par le fait que ses revenus de l’année ont atteint 384 milliards de Naira (1,07 milliard de dollars), soit une croissance de 22% par rapport à 2015 tandis que le bénéfice avant impôts a aussi connu une croissance de 32% pour atteindre 91 milliards de Naira. Selon les organisateurs, “le ratio d’adéquation des fonds propres de UBA est tout aussi impressionnant : en fin d’année 2016, il s’établissait à 20%, tandis que son ratio d’endettement était de 3,9%. Présente sur 19 marchés en Afrique, la banque sert plus de 14 millions de clients”.

Par ailleurs, au-delà des chiffres, la banque a gagné et agi sur un certain nombre de transactions. Il s’agit notamment du financement d’un nouveau stade à Douala, au Cameroun, pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 pour 285 millions de dollars. Au Sénégal, plus de 250 millions de dollars de financement du commerce ont été fournis à la compagnie pétrolière nationale, tandis que l’institution de crédit a agi en tant que chef de file et agent bancaire pour lever 160 millions de dollars pour financer des infrastructures routières. Les solutions numériques de collecte d’impôts de la banque aident également les gouvernements des régions du Sénégal et du Burkina Faso.

Le Directeur régional de UBA Africa francophone, Emeke Iweriebor, s’est réjoui du prix qu’il a dédié à l’ensemble des clients de la banque.

UBA est la première banque nigériane à lancer un appel public à l’épargne suite à son introduction en Bourse en 1970. Elle est également la première banque nigériane à émettre des certificats de dépôt globaux (GDR). Les actions de UBA sont cotées à la Bourse du Nigéria et la Banque dispose d’une base d’actionnaires bien diversifiée, qui comprend des investisseurs institutionnels étrangers et locaux, ainsi que des actionnaires individuels.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodafrik.com

Aller en haut