vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / La Banque rwandaise de développement (BRD) notée «B+» par Fitch

La Banque rwandaise de développement (BRD) notée «B+» par Fitch

La Banque rwandaise de développement (BRD) notée «B+» par Fitch

Fitch Ratings a confirmé , le 14 avril 2021, la notation par défaut des émetteurs à long terme (IDR) de la Banque Rwandaise du Développement (BRD) à « B + » avec une perspective stable. La BRD est la seule banque de développement du Rwanda et son modèle d’entreprise unique serait difficile à reproduire par d’autres institutions financières nationales. La banque est détenue à 98% par le gouvernement, via le Fonds de développement Agaciro (fonds souverain du Rwanda, 67%) et le Rwanda Social Security Board (31%) et est supervisée par un conseil d’administration représentant les actionnaires.

Le soutien souverain à la BRD comprend un record d’injections de capitaux ces dernières années, qui renforcent la capacité de la banque à atteindre ses objectifs de développement ambitieux. La BRD est supervisée par la banque centrale du Rwanda, la Banque nationale du Rwanda, et soumise à des exigences prudentielles avec, toutefois, certaines exemptions (en particulier pour la qualité des actifs, la restructuration des prêts et la gestion des risques de change).

La transformation de la BRD menée par le gouvernement, initiée en 2016, a renforcé sa structure de gouvernance et contribué à l’amélioration de son profil financier. La réalisation de la viabilité financière est un objectif clé pour les autorités dans la mesure où la banque reprend ses prêts et réalise ses objectifs politiques. Longtemps institution structurellement déficitaire, la BRD a réalisé des bénéfices en 2020, avec un rendement moyen des fonds propres de 5,5% (2019: -1,2%). Sa performance reflète principalement une réduction des coûts de financement et des pertes de change ainsi qu’une amélioration de l’efficacité opérationnelle. Les indicateurs de rentabilité 2020 de BRD ont également été impactés par des éléments non récurrents. Fitch prévoit que la banque restera rentable dans les années à venir, soulignant les progrès réalisés par la direction dans la restructuration de la BRD.

 

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut