La situation pandémique dans le monde évolue en ordre dispersé : elle semble ralentir en France mais s’accélère dans d’autres pays européens… et chacun prend les mesures qu’il juge nécessaire. Mais une grande question demeure : combien de temps la crise économique liée à la crise sanitaire va perdurer ? Environ deux ans, selon la BCE.
L’espoir d’un vaccin en 2021
Ainsi, souligne Philipe Lane, « tant que le vaccin n’est pas massivement distribué, nous resterons dans une période d’incertitude ». Le vaccin, lui, devrait être distribué massivement dans le courant de l’année 2021, une hypothèse plausible, Moderna et Pfizer ayant annoncé deux vaccins avec une efficacité de 95 % qui devraient avoir l’aval pour une mise sur le marché avant la fin de l’année 2020.
Des « effets de long terme »
Et encore, difficile de prévoir réellement l’impact à long terme, si bien que « nous ne partons pas du principe qu’on reviendra à la situation pré-covid, car il y aura des effets de long terme, par exemple sur la confiance et l’épargne, sur le retour au travail. Malgré le vaccin, il y aura des dommages durables. L’économie européenne sortira de cette crise durablement affaiblie ».