Accueil / International / La BCE maintient ses taux et ses perspectives monétaires

La BCE maintient ses taux et ses perspectives monétaires

La BCE maintient ses taux et ses perspectives monétaires

La Banque centrale européenne (BCE) a comme prévu confirmé la poursuite d’une politique monétaire ultra-accommodante jeudi, se réservant même la possibilité d’augmenter ses rachats d’actifs si nécessaire, même si la zone euro affiche ses meilleures performances économiques depuis la crise financière.
La BCE a maintenu ses taux à leurs niveaux actuels – nul pour le taux de refinancement, -0,40% pour le taux de dépôt, 0,25% pour le taux de facilité de crédit – et confirmé que ses rachats d’actifs de 60 milliards d’euros par mois se poursuivraient au moins jusqu’en décembre.

“Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs se tient prêt à accroître le programme en termes de volume et/ou de durée”, explique la BCE.

Comme à l’accoutumée, le président Mario Draghi s’exprimera à 12h30 GMT et présentera en particulier les dernières prévisions de l’institution en matière de croissance et d’inflation.

Il pourrait aussi livrer quelques indices sur la manière dont évoluera la politique monétaire. Les investisseurs sont à l’affût de tels indices qui annonceraient, entre autres, un début de normalisation monétaire l’an prochain.

Balazs Koranyi,
Wilfrid Exbrayat
reuters

Aller en haut