Accueil / Finances / La BEI va ouvrir quatre nouveaux bureaux : Cameroun, Côte d’Ivoire…

La BEI va ouvrir quatre nouveaux bureaux : Cameroun, Côte d’Ivoire…

La BEI va ouvrir quatre nouveaux bureaux : Cameroun, Côte d’Ivoire…

La BEI va ouvrir quatre nouveaux bureaux : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique et Zambie.

La Banque européenne d’investissement (BEI) envisage d’ouvrir des bureaux dans quatre nouveaux pays africains en vue d’augmenter son exposition à un continent où les besoins de financement des infrastructures sont énormes, rapporte l’agence Bloomberg le 15 juillet, citant un dirigeant de l’institution.

«Nous allons ouvrir un bureau dans la capitale camerounaise Yaoundé d’ici fin 2015, avant de s’implanter en Côte d’Ivoire, au Mozambique et en Zambie en 2016 », a déclaré le vice-président de la BEI, Pim van Ballekom. «L’Afrique enregistre une croissance rapide», a-t-il argumenté.

M. Ballekom qui s’exprimait à Addis-Abeba, où la BEI a inauguré un bureau le 15 juillet, a également précisé que «le continent recèle de nombreuses opportunités d’investissement dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’assainissement et de l’agriculture».

La BEI n’investit actuellement que 2,5 milliards d’euros par an en Afrique chaque année sur un portefeuille global de 80 milliards d’euros. «Nous pourrions investir 10 milliards d’euros par an sur ce continent, mais cela dépendra de la volonté des actionnaires», a indiqué M. Ballekom.

La BEI dispose déjà de bureaux en Afrique du Sud, en Egypte, au Kenya, au Maroc, en Tunisie et au Sénégal.

Selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD), l’Afrique devrait enregistrer une croissance économique de 5% en en 2016, tandis que les investissements directs étrangers atteindraient 73,5 milliards de dollars.

agenceecofin.com

Aller en haut