dimanche 29 novembre 2020
Accueil / Finances / La BIAT classée parmi les banques africaines à fort impact régional

La BIAT classée parmi les banques africaines à fort impact régional

La BIAT classée parmi les banques africaines à fort impact régional
La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT)

Dans son mensuel n°72 paru en juillet 2020, Financial Afrik a classé la BIAT parmi les 30 banques africaines à fort impact. Elle est la seule banque tunisienne à faire partie de ce classement.

La BIAT occupe le 20ème rang dans le classement des banques régionales à fort impact en Afrique publié récemment. En tête du classement, on retrouve les banques sud-africaines, loin devant les marocaines, les nigérianes et les égyptiennes en termes de total bilan.

Pour établir ce classement, les experts de Financial Afrik se sont basés sur plusieurs critères chiffrés. Il en ressort le constat que les actifs sont tributaires de la démographie, PIB, degré d’industrialisation du pays d’origine. Ainsi que de son ouverture et son insertion dans les chaînes de valeur financière et industrielle mondiales.

Financial Afrik a exposé dans son analyse plusieurs constats sur la dynamique bancaire de la région africaine. En effet, les banques marocaines sont celles qui ont réussi leur diversification géographique. Et ce, en assurant la jonction entre la Méditerranée et l’Océan indien.

Un autre constat de fond révélé par l’analyse est le retrait continu des banques anglaises et françaises du continent, prémisse d’une nouvelle configuration du secteur privé africain.

Acteur de référence en Tunisie, la BIAT œuvre au quotidien pour soutenir l’économie tunisienne. Ainsi que d’accompagner les acteurs économiques et les entrepreneurs dans leurs projets de développement.

leconomistemaghrebin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut