Accueil / Finances / La BOAD bénéficie d’un concours de 100 millions d’euros de la Banque de Chine

La BOAD bénéficie d’un concours de 100 millions d’euros de la Banque de Chine

La BOAD bénéficie d’un concours de 100 millions d’euros de la Banque de Chine

La BOAD bénéficie d’un concours de 100 millions d’euros de la Banque de Développement de Chine

Messieurs Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), et Lu YUQING, Commissaire du Groupe de travail Banque de Développement de Chine (BDC/TOGO/BENIN), ont signé une convention par laquelle la BDC met à la disposition de la BOAD, un crédit de 100 millions d’euros, soit environ 65,6 milliards de FCFA.

Ces ressources permettront à la BOAD de financer les activités de prêts directs en faveur du secteur marchand. Elles contribueront ainsi au renforcement des interventions de l’institution ouest-africaine dans ledit secteur.

Le Président de la BOAD s’est félicité de l’excellente coopération entre les deux institutions, qui trouve ses origines dans l’entrée, en novembre 2004, de la République populaire de Chine dans le capital de la BOAD, pour un montant de 8 milliards de FCFA. Depuis lors, la BOAD a lancé plusieurs initiatives en vue du renforcement des relations de coopération entre la République Populaire de Chine, notamment ses institutions financières, et les pays de l’UEMOA. L’un des résultats concrets de ces initiatives a été l’entrée en relation de la BOAD avec la BDC, qui a abouti à la signature, en août 2011, d’une première convention de crédit d’un montant de 60 millions d’euros. Ce concours a servi au refinancement des projets du secteur marchand.

Messieurs ADOVELANDE et YUQING ont exprimé le souhait de voir se renforcer les liens de coopération entre la BOAD et la BDC.

Logo BOAD

Aller en haut