Accueil / Finances / La BOAD bénéficie d’un concours de 20 millions de dollars de la BADEA

La BOAD bénéficie d’un concours de 20 millions de dollars de la BADEA

La BOAD bénéficie d’un concours de 20 millions de dollars de la BADEA

M. Christian Adovelande, Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Abdelaziz Khelef, Directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), ont signé une convention, par laquelle la BADEA met à la disposition de la BOAD, un crédit de 20 millions de dollars américains, soit environ 12 milliards de FCFA.

Selon un communiqué publié jeudi, ces ressources permettront à la BOAD de financer des opérations d’importation de biens des Etats membres de l’UEMOA en provenance des pays arabes. « Ce concours contribuera au renforcement des interventions de la BOAD dans le financement du court terme et permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises des pays de l’UEMOA », a précisé Christian Adovelande.

Le Président de la BOAD s’est par ailleurs félicité de l’excellente coopération entre les deux institutions, qui couvre aussi bien l’assistance technique que la coopération financière. Au titre de la coopération technique, la BADEA a mis à la disposition de la BOAD un expert informatique pour l’appuyer dans la mise en œuvre de son Schéma directeur informatique.

En ce qui concerne la coopération financière, la BOAD a bénéficié en novembre 2013, d’un premier concours de la BADEA d’un montant de 10 millions de dollars américains. Ce concours, entièrement utilisé, a servi au refinancement de quatre projets du secteur privé.

M. Abdelaziz Khelef a estimé que « cette opération constitue une preuve éloquente de l’intérêt que la BADEA accorde à la promotion des échanges commerciaux entre les deux régions arabe et africaine ».

Un troisième concours de la BADEA d’un montant de 15 millions de dollars américains, destiné au financement des PME au sein de l’espace UEMOA, est en cours de négociation.

cmas/abidjan.net

Aller en haut