Accueil / Finances / La BOAD lance un nouveau fonds d’investissement dans l’espace UEMOA

La BOAD lance un nouveau fonds d’investissement dans l’espace UEMOA

La BOAD lance un nouveau fonds d’investissement dans l’espace UEMOA

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé vendredi à Lomé, un fonds d’investissement dénommé Yellen fonds financier, detiné à soutenir le secteur financier de la région.

Yellen fonds financier, géré par Yellen Capital, a été créé pour soutenir les acteurs du secteur financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il est composé de Cauris Management qui est l’actionnaire majoritaire de Yellen Capital et de Paul Derreumaux, fondateur du groupe bancaire panafricain, Bank of Africa (BOA) qui opère dans 17 pays africains.

A ces deux institutions s’ajoutent l’ancien président de Deloite France et vice-président de Deloite Monde, Amadou Raimi et Finactu, un cabinet de conseil spécialisé en finance et assurance.

Le nouveau fonds a pour mission d’accompagner les banques, les compagnies d’assurance, les fintechs et les autres établissements financiers de l’UEMOA dans leur expansion et développement futur, en lien avec les opportunités du marché et les nouvelles exigences réglementaires, en particulier en termes de capital minimum pour les banques et les sociétés d’assurance.

Il contribuera également au développement du marché financier régional à travers l’amélioration de l’offre financière, la promotion et le développement des services par la prise en compte des innovations technologiques et l’amélioration des conditions de financement.

Le fonds promeut en outre la diversification et la compétitivité des services financiers dans l’Union, le soutien des services qui concourent au développement du service financier dans l’espace UEMOA et le renforcement de l’actionnariat local dans les sociétés.

D’un budget de 150 millions d’Euros, le Fonds prend en compte un closing initial tenu vendredi avec un montant de souscription des investisseurs de plus de 30 millions d’euros provenant essentiellement d’institutions financières sous-régionales. Il prend également en compte un autre closing prévu d’ici la fin du quatrième trimestre 2017 avec un montant de souscription des investisseurs de 75 millions d’euros et un ou plusieurs closings subséquents pour atteindre 150 millions d’Euros de souscriptions d’ici fin 2018.

Cauris Management assurera la gestion du fonds. Les activités d’investissement du fonds démarreront immédiatement après le closing initial. Yellen Capital investira entre 2 et 15 millions d’Euros en capital et quasi-capital dans les banques, compagnies d’assurance et autres institutions financières.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président de la BOAD, Christian Adovelandé et du représentant de Yellen fonds financier, Amadou Raimi.

LOME, 7 juillet (Xinhua)

Aller en haut