Accueil / Finances / La BOAD octroie 20 milliards FCFA à Orabank Côte d’Ivoire

La BOAD octroie 20 milliards FCFA à Orabank Côte d’Ivoire

La BOAD octroie 20 milliards FCFA à Orabank Côte d’Ivoire

La BOAD et Oranbank Côte d’Ivoire ont signé ce 11 juillet deux contrats de prêts d’un montant global de 20 milliards FCFA, soit 30,49 millions d’euros. Il s’agit de financements relatifs à « un prêt subordonné » et à « une ligne de financement » de 10 milliards FCFA.

« Outre la consolidation de ses fonds propres, le prêt subordonné permettra à Orabank Côte d’Ivoire d’anticiper le respect du nouveau dispositif prudentiel qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, dans un contexte de renforcement de la solvabilité et de la résilience des banques de l’UEMOA. Quant à la ligne de refinancement, elle s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par la BOAD et son partenaire allemand la KfW, qui vise à soutenir les petites et moyennes entreprises par le canal des banques commerciales » détaille l’institution bancaire ouest africaine dans son communiqué.

Par ailleurs, au-delà de l’appui au secteur privé, ces nouvelles opérations matérialisent l’engagement de la BOAD à soutenir le Programme National de Développement 2016-2020 de la Côte d’Ivoire. Elles portent la contribution de la BOAD à environ 152,5 milliards FCFA, pour un objectif de financement retenu de 350 milliards FCFA sur la période quinquennale, soit déjà 43,5%.

Les deux contrats signés avec Orabank Côte d’Ivoire portent à 361 milliards F CFA, le niveau des financements de la BOAD en faveur d’entreprises ivoiriennes, ce qui fait d’elles les premiers destinataires des opérations de la BOAD dans ce secteur.

 

financialafrik

Aller en haut