dimanche 21 avril 2019

Accueil / Finances / La BOAD octroie un prêt de 25 milliards de FCFA à la Société nationale d’électricité du Sénégal

La BOAD octroie un prêt de 25 milliards de FCFA à la Société nationale d’électricité du Sénégal

La BOAD octroie un prêt de 25 milliards de FCFA à la Société nationale d’électricité du Sénégal

Le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, et le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), Mouhamadou Makhtar Cissé, ont signé mardi à Lomé un accord de prêt d’un montant de 25 milliards de FCFA.

[related_post themes= »flat »] Ce prêt est destiné au financement partiel du projet de renforcement et de réaménagement de réseaux de distribution dans les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Saint-Louis et Tambacounda.

Cet appui de la Banque représente 82,3% du coût total du projet et contribuera à la fourniture régulière de l’énergie électrique par l’automatisation du réseau de distribution, l’élimination des lignes en antenne et le renforcement des réseaux, indique mercredi un communiqué de la BOAD.

« Les actions de la BOAD visent à réduire le coût de production de l’électricité, accroître le taux d’accès à l’électricité, résorber le déficit énergétique par l’accroissement de la production et la promotion d’interconnexions régionales et accroître les performances des différents secteurs de l’économie des pays de l’UEMOA », a indiqué le président de la BOAD.

A ce titre, les interventions de la banque dans le domaine de l’énergie s’élèvent, au 31 décembre 2016, à environ 850 milliards de FCFA.

M. Cissé a estimé que la BOAD joue au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, un rôle primordial dans le financement du secteur de l’électricité, la considérant comme « l’un des principaux bailleurs de fonds de SENELEC ».

Le directeur général de SENELEC a également cité les derniers accords de financement signés pour les projets de lignes 225 kilo volt Kounoune-Sendou, Konoune-Tobène, Kaolack-Fatick.

L’accord de prêt qui vient d’être signé porte le montant des interventions de la BOAD dans le secteur de l’énergie au Sénégal à 154,5 milliards de FCFA, soit 22% de ses concours globaux dans le pays.

LOME, 8 février (Xinhua)

Aller en haut