lundi 21 septembre 2020
Accueil / Bourse / La Bourse de Johannesburg enregistre sa pire performance depuis 21 ans

La Bourse de Johannesburg enregistre sa pire performance depuis 21 ans

La Bourse de Johannesburg enregistre sa pire performance depuis 21 ans

L’indice principal de la Bourse sud-africaine, la Johannesburg Stock Exchange (JSE) All Share Index, est descendu à son niveau le plus bas depuis  21 ans.

À la clôture du mercredi 28 août, le JSE All Share Index a  affiché un recul de 4,5 %, constituant sa plus forte baisse depuis  août 1998.

La contre-performance serait due à la guerre commerciale (tarifaire) entre  la Chine et les États-Unis et au ralentissement de la croissance mondiale.

Ces tensions commerciales ont poussé certains investisseurs à fuir des actifs sud-africains, depuis le 1er août,  estimés à  23,4 milliards de rands (1,5 milliard de dollars).

Pour  Peter Takaendesa,  gestionnaire de fonds à Mergence Investments à Cape Town, qui gère environ 35 milliards de rands,  ce bras de fer commercial a eu un impact négatif sur les marchés émergents.

La situation, souligne-t-il, aurait pu être pire si les gains des actions de  rand-hedge n’ont pas été soutenus par la dépréciation de la monnaie locale face aux dollars au cours  de ce mois et les profits réalisés à l’étranger  et  la hausse des actions  aurifères depuis février 2016.

Ibrahima Junior Dia

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut