vendredi 04 décembre 2020
Accueil / Bourse / La Bourse de Tunis tend la main aux entreprises publiques

La Bourse de Tunis tend la main aux entreprises publiques

La Bourse de Tunis tend la main aux entreprises publiques

Intervenant le 23 octobre lors d’une conférence sur le thème “La Tunisie au creux de la vague… la refondation de la politique financière pour une reprise inclusive”, organisé à l’occasion d’un Forum de l’économie financière, par l’Institut des hautes études (IHET) et le groupe “Daily Trading Forum, le directeur général de la Bourse de Tunis (BVT) a plaidé pour l’introduction des entreprises publiques.

«Je pense que l’idée de la cotation en Bourse des entreprises publiques opérant dans les secteurs concurrentiels, et proposée aux partenaires sociaux, dont l’UGTT (Syndicat), n’a pas rencontré de refus de leur part, à condition de garantir la préservation des emplois et des avantages consentis au personnel», a déclaré Bilel Sahnoun.

La Bourse des valeurs mobilières de Tunis a mis en place une série de réformes pour augmenter son niveau de participation dans le financement de l’économie. «Dans les pays émergents ou en développement, le marché financier participe à hauteur de 30% dans le financement de l’économie, alors qu’en Tunisie, depuis des décennies, cette contribution n’a jamais dépassé les 10%», a estimé M. Sahnoun.

La capitalisation boursière de la place financière tunisienne représente 22% du PIB contre 50% en moyenne dans les pays émergents. Depuis le début de l’année 2020, le Tunindex, l’indice phare de la Bourse de Tunis, accuse une baisse de 6% de son indice composite contre 14% pour le MASI, indicateur de la voisine casablancaise (BVC), beaucoup plus exposée aux investisseurs étrangers.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut