Accueil / Finances / La camerounaise Afriland First Bank confirme qu’elle a racheté la congolaise Fibank

La camerounaise Afriland First Bank confirme qu’elle a racheté la congolaise Fibank

La camerounaise Afriland First Bank confirme qu’elle a racheté la congolaise Fibank

L’information circulait depuis le mois de juin dernier sous forme de rumeur : Afriland First Bank a racheté la banque congolaise First International Bank (Fibank SA). Mais à la date du 11 juillet 2017, Investir au Cameroun a pu avoir la confirmation des sources autorisées au sein du repreneur camerounais.

« L’information est vraie. Nous avons racheté Fibank depuis le mois de juin dernier [2017]. C’est juste que la communication autour de cette transaction est en cours de préparation. Nous donnerons des informations en temps opportun », confie une source au sein d’Afriland First Bank, à Yaoundé.

La même source confirme que les actifs et passifs de la Fibank ont été repris le 12 juin 2017 à Kinshasa, en RD Congo.

Ce rachat intervient après que le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, a annoncé, quelques jours plus tôt, la dissolution de la Fibank.

Deogratias Mutombo a expliqué que les actionnaires de la Fibank n’ont pas été capables d’apporter des capitaux frais, encore moins d’ouvrir le capital social de cette banque « malade », à d’autres investisseurs.

Si le montant du rachat de la banque congolaise n’est pas encore divulgué, l’on sait que la Fibank avait besoin d’une recapitalisation d’environ 40 millions de dollars américains, soit près de 23 milliards de FCFA.

Sylvain Andzongo
agence ecofin

Aller en haut