Accueil / Bourse / La capitalisation boursière du Dar es Saalam Stock Exchange…

La capitalisation boursière du Dar es Saalam Stock Exchange…

La capitalisation boursière du Dar es Saalam Stock Exchange…

La capitalisation boursière du Dar es Saalam Stock Exchange a bondi à 13 milliards $

Malgré les vagues de défis qu’il traverse, le marché financier tanzanien continue de progresser et affichait au terme de la semaine s’achevant au 17 juillet 2015 dernier, un capitalisation boursière de près de 23 trillions de shillings, soit l’équivalent de 12,8 milliards $.

La place financière compte déjà un total de 21 entreprises dont 13 locales et 7 en double cotation. Les entreprises domestiques, à elles seules, totalisent 5,6 milliards $ alors que les obligations du trésors émises par des institutions locales atteignent 2,3 milliards $.

Revenant sur cette performance atteinte, Moreni Marwa, le directeur général du Dar Es Salam Stock Exchange explique cette évolution fait de « cette place financière désormais une place de choix pour les entreprises en quête de financement de long terme ».

Le marché financier tanzanien reste toutefois trop limité et doit pouvoir attirer davantage des investisseurs. Pour cela les autorités du pays proposent une batterie de mesures incitatives. L’impôt sur les sociétés est réduit de 30% à 25% sur une période de trois ans, si 35% du capital de l’entreprise sont cotés en bourse. Les investissements en bourse sont aussi bonifiés de droits de timbre à zéro shilling, et autres mesures.

agenceecofin.com

Aller en haut