Accueil / Finances / La carte magnétique GIMAC disponible dans la zone Cemac.

La carte magnétique GIMAC disponible dans la zone Cemac.

La carte magnétique GIMAC disponible dans la zone Cemac.

La carte magnétique du Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale sera désormais disponible dans toute la zone Cemac.

La salle de conférence de l’hôtel Sawa de Douala au Cameroun a servi de cadre de lancement de ce nouvel instrument qui va désormais entrer dans les habitudes financières des citoyens des pays de la Cemac. Cette carte permettra à ses détenteurs de bénéficier de couts réduits lors de leurs futures opérations financières dans la zone Cemac.

Cet outils vient donc conforter un souhait longtemps exprimé par Lucas Abaga Nchama le gouverneur de la Beac lors des travaux de l’assemblée générale qui se sont tenus a Libreville en 2015 celui-ci avait dans ses objectifs a la tête de cette institution l’accentuation de la bancarisation des populations ,de l’intégration des pays de la sous-région grâce a ce moyen de paiement moderne, de l’inclusion financière, la réduction de l’usage du cash comme moyen de paiement et par conséquent l’économie substantielle de ses couts de fabrication favorisant ainsi une plus grande traçabilité des mouvements de fonds avec pour corollaire une accrue contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme.il faut dire que la carte Gimac qui est l’un des produit du Gimac est disponible en plusieurs gammes selon le profil bancaire de son utilisateur.

Ainsi qu’on pourra avoir :-Une carte de retrait : qui permet uniquement de retirer de l’argent sur tous les distributeurs automatiques de banque a hauteur du solde disponible la carte électron : qui est une carte interbancaire à autorisation systématique qui permet d’effectuer des retraits et des paiements a hauteur du solde disponible

- la carte classique : qui est une carte interbancaire de retrait et de paiement. C’est une carte de base pour le haut de gamme interbancaire.

La cérémonie de douala n’était alors donc qu’une sorte de lancement officielle puisque le directeur général du Gimac monsieur Valentin Mbozo’o a expliqué

que ce nouvel outil d’intégration financière est une réalité depuis les trois premier mois de l’an 2015 à la NFC bank. Depuis lors, plusieurs autres banques se sont mise à la mode de la carte Gimac en procédant à sa commercialisation.il s’agit de la BICEC et de la BC-PME au Cameroun, la CBT, la CBT, la BSIC TCHAD et la BCC au Tchad, la BCH au Congo, la BSIC en Centrafrique, la BANGE en Guinée Equatoriale.

En plus, l’acceptation de la carte Gimac est effective sur les guichets automatiques de banque(GAB) des six filiales d’Ecobank et très bientôt de la BGFI, de la CCEI BANK et d’UBC.

Le directeur général du Gimac a aussi indiqué que le réseau Gimac a lui seul compte au jour d’aujourd’hui près de 500.000 cartes dont 250.000 en circulation et un réseau Gimac d’acceptation évalué a 350 guichets automatiques de banques et a une quarantaine de Terminaux de paiement électroniques( TPE). Les transactions sur la plateforme Gimac depuis décembre 2015 sont estimées en nombre à 80.000 opérations et en volume à plus de 4.5 milliards de FCFA c’est un peu pour démontrer le taux déjà satisfaisant d’implantation de la carte Gimac.

A propos du Gimac

Le Gimac groupement interbancaire de l?Afrique centrale

a été créé le 04 juin 2012 à douala par la banque des états de l?Afrique centrale

ayant statut groupement d’intérêt économique (GIE) constitué principalement à 99% de la Beac et des banques commerciales de la sous région.

Le Gimac est issu de la reforme institutionnelle du système monétique interbancaire(SMI) institué par la Beac a la suite de l’accord d’interbancarité paraphé par l’ensemble des banques de la sous région en 2002, reforme engagée des 2010 suite a la non atteinte des objectifs fixés aux deux organismes crées en 2005 en vue de l’animation dudit SMI , l’office Monétique de l?Afrique centrale (OMAC) et la société Monetique de l?Afrique centrale (SMAC).

A ce jour, le Gimac compte 54 membres repartis sur les six pays de la Cemac( Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Centrafrique et Tchad.

camer.be

Aller en haut