vendredi 07 août 2020
Accueil / Tic & Telecoms / La CEA lance ARII 2019, un site internet dédié à l’intégration régionale

La CEA lance ARII 2019, un site internet dédié à l’intégration régionale

La CEA lance ARII 2019, un site internet dédié à l’intégration régionale

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique lance un site Internet consacré à la promotion d’une meilleure compréhension des performances du continent. Selon l’institution onusienne, ce « site Internet est consacré à promouvoir une meilleure compréhension des performances du continent, des Communautés économiques régionales (CER) et des pays africains en matière d’intégration régionale, aider les pays africains à tirer le meilleur parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) et stimuler le plan d’action sur l’intensification du commerce intra-africain (BIAT) ».

Dans son communiqué, la CEA souligne que l’objectif de ce site Internet consiste à promouvoir une compréhension approfondie de l’intégration à travers ses différentes dimensions présentées dans ARII 2019. Le site dispose de fonctionnalités qui permettent d’accéder à des cartes, graphiques, tableaux personnalisés et aux données brutes sous-jacentes. 

Le site évalue l’intégration régionale sur la base de cinq dimensions à savoir, l’intégration commerciale, l’intégration productive, l’intégration macroéconomique, l’intégration des infrastructures et l’intégration en termes de libre circulation des personnes pour les 54 pays africains et les huit CER reconnues par l’Union africaine. Aussi, ARII 2019 classe le niveau d’intégration des pays africains au sein de leurs CER respectives et également avec le reste du continent.

Les cinq dimensions de l’intégration dans ARII 2019 sont étroitement liées que la performance globale de l’Afrique en matière d’intégration régionale est susceptible de s’améliorer considérablement et permettra aux pays africains de tirer le meilleur parti de la ZLECA si les chaînes de valeur régionales sont renforcées, améliorant ainsi l’intégration productive du continent et le réseau d’infrastructures.

La CEA a dispensé une formation aux États membres sur la collecte et l’utilisation des informations contenues dans ARII 2019 pour l’analyse et l’élaboration des politiques.

Le site internet est accessible ici : https://arii.uneca.org/

cio-mag

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut