Accueil / Mines & Energies / La CEDEAO se dote d’un marché régional de l’électricité

La CEDEAO se dote d’un marché régional de l’électricité

La CEDEAO se dote d’un marché régional de l’électricité
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dispose désormais d’un marché régional de l’électricité.
Lancé la semaine dernière, le marché est destiné à contribuer à résoudre le déficit d’approvisionnement en quantité et en qualité et au développement économique de la région.
Il devra permettre également aux populations des Etats membres de l’organisation sous-régionale ouest-africaine de bénéficier d’un approvisionnement électrique régulier, fiable et à un coût compétitif.
« L’un des handicaps majeurs au développement durable de la sous-région constitue le manque d’approvisionnement en quantité et en qualité souhaitée d’électricité », a indiqué Abdoulaye Bio Tchané, ministre Béninois du plan et du développement qui présidait la cérémonie de lancement en présence d’une dizaine de ministres en charge de l’énergie des pays membres de la zone.
Selon le ministre Béninois, pour réguler ce marché qui permettra «très rapidement de remédier à la situation», l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC) a été mise sur pied en janvier 2018 à Abomey-Calavi, dans le nord  la capitale béninoise.
Les travaux de construction des locaux du marché régional de l’électricité sont  annoncés pour prendre fin en 2019 à Abomey-Calavi où il sera implanté.
Ndeye Magatte Kebe
financialafrik
Aller en haut