Accueil / Développement / La Chine annule 35,5 millions de dollars de dette du Mozambique

La Chine annule 35,5 millions de dollars de dette du Mozambique

La Chine annule 35,5 millions de dollars de dette du Mozambique

A Maputo comme partout ailleurs dans cet Etat lusophone d’Afrique orientale, la nouvelle a dû être reçue avec soulagement. En difficulté économique avec une croissance plongeante et un poids de la dette qui fait chanceler l’économie, le Mozambique s’est vu offrir par la Chine l’annulation d’une dette équivalente à 35,5 millions de dollars. Un geste qui n’est pas dénué d’intérêt pour l’Empire du Milieu. Les détails.

L’information est presque passée inaperçue dans les médias mais elle fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce 26 octobre dernier, lors de la session de signature d’accords de coopération, la Chine a annoncé avoir annulé 35,5 millions de dollars dettes au profit du Mozambique.

35,5 millions annulés

Dans le détail, l’annulation concerne quatre prêts contractés par Maputo à la Chine, d’un total cumulé atteint 239,26 millions de yuans, soit 35,5 millions de dollars. « Ce geste du gouvernement de la République populaire de Chine marque son soutien continu au Mozambique dans le cadre de la poursuite de ses objectifs, en particulier celui lié au développement économique et social», a commenté Nyeleti Mondlane, la vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Cette annulation de la dette vient à point nommé pour l’économie mozambiquaine. Maputo s’investit dans une vaste opération de séduction et de reconquête des investisseurs étrangers qui ont déserté le pays depuis que sa la croissance du PIB chute de 57,6% à 3,8% en 2016, contre 6,6% une année auparavant.

Le Mozambique est en mauvaise posture depuis la révélation en avril 2017 de ses dettes cachées aqui lui valent un plan de redressement du FMI. C’est dire que l’annonce de la dette contractée auprès de la Chine, a dû être une bouffée d’oxygène. Seulement pour la Chine, cet épongement de dette n’est pas dénué d’intérêt.

L’annulation de la dette, un positionnement stratégique de la Chine

En annulant cette dette de 35,5 millions de dollars, Pékin a fait don de 14,8 millions de dollars à Maputo pour la construction de l’aéroport de Xai-Xai, dans la province de Gaza, à 210 km au nord-est de Maputo, la capitale. Ce bijou infrastructurel sera construit par une entreprise chinoise de génie civil.

A Maputo comme ailleurs dans le pays, cette annulation de dettes est vue comme un moyen pour l’Empire Milieu de s’attirer les faveurs du Mozambique qui compte s’appuyer sur le secteur des exportations pour relancer son économie.

Le secteur devrait donc lancer de grands chantiers sur lesquels la Chine souhaite positionner ses entreprises dans le BTP et la réalisation des infrastructures qu’elle propose en packs à moindre coût. Une stratégie bien rodée pour la Chine qui devient un des plus grands contributeurs au financement du développement de nombreux pays africains. Mais gare à la dépendance au surendettement!

Ibrahima Bayo Jr
la tribune afrique

Aller en haut