Accueil / Auto & Transports / La Chine décroche un important projet ferroviaire au Nigeria

La Chine décroche un important projet ferroviaire au Nigeria

La Chine décroche un important projet ferroviaire au Nigeria

Le Nigeria a signé un important accord avec la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) portant sur la construction d’une importante ligne de chemin de fer pour la somme de 3,5 milliards de dollars.

Il s’agira précisément de bâtir une ligne ferroviaire qui reliera les grandes villes dans l’Etat d’Ogun (sud-ouest) pour s’étendre aux pays voisins du Nigeria.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, le lundi 27 avril, le gouverneur de l’Etat d’Ogun, Ibikunle Amosun, a manifesté son espoir de voir ce projet contribuer à la croissance de l’économie locale et à améliorer la vie des citoyens en fluidifiant le transport.

Quant au président de la CCECC, Cao Baogang, il a assuré aux autorités de l’Etat d’Ogun de leur offrir un système de rail de haut niveau technologique.

Le présent projet n’est pas le premier marché que la Chine remporte dans le domaine ferroviaire dans ce pays dont l’essentiel des recettes proviennent des puits pétroliers. En novembre 2014, le géant China Railway Construction Corporation (CRCC) avait signé un méga-contrat avec les autorités nigérianes, s’élevant à environ 12 milliards de dollars, pour la construction d’une ligne ferroviaire à Lagos, la plus grande ville du pays et du Continent africain.

Deux ans plus tôt, la même compagnie avait remporté le contrat de construction de la ligne ferroviaire reliant Lagos à Ibadan, la capitale et principale ville de l’Etat d’Oyo, au sud-ouest du Nigeria. Le projet était estimé à 1,5 milliard de dollars.

Chacun de ces projets ferroviaires génère la création de milliers de nouveaux emplois, dont a grand besoin le Nigeria qui est une puissance économique régionale mais où, paradoxalement, plus de 60% de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté.

agenceafrique.com

Aller en haut