Accueil / Développement / La Chine investira les 60 milliards $ promis à l’Afrique malgré le ralentissement de son…

La Chine investira les 60 milliards $ promis à l’Afrique malgré le ralentissement de son…

La Chine investira les 60 milliards $ promis à l’Afrique malgré le ralentissement de son…

La Chine investira les 60 milliards $ promis à l’Afrique malgré le ralentissement de son économie

Le ralentissement de l’économie chinoise ne remettra pas en cause l’exécution de la promesse de Pékin d’investir 60 milliards de dollars sur trois ans en Afrique, a annoncé l’ambassadeur de Chine en Ethiopie, La Yifan (photo), le 16 mars.

«En dépit des doutes, je peux vous assurer que les services compétents du gouvernement, les banques de développement et les compagnies d’assurances chinoises négocient avec leurs homologues africains sur la façon de mener à terme le grand plan de développement de l’Afrique annoncé par Pékin», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Reuters dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba qui abrite le siège de l’Union africaine.

Le président chinois Xi Jinping avait annoncé, lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) tenu en décembre dernier à Johannesburg, que son pays allait investir 60 milliards de dollars dans le développement du continent africain, indiquant que cette enveloppe servira notamment à financer des infrastructures et à annuler une partie de la dette des pays africains envers la Chine.

L’économie chinoise a enregistré une croissance de 6,9% en 2015, le rythme le plus faible jamais enregistré depuis un quart de siècle.

M. Yifan a cependant estimé que ce ralentissement pourrait représenter une chance pour l’Afrique. «Alors que l’économie chinoise est en train de changer de vitesse, toutes les grandes industries qui ont alimenté la croissance et le boom des infrastructures au cours des trente dernières années doivent trouver une place où investir. Alors, où sont les endroits les plus idéaux pour ces investissements? Ce sont les pays africains», a-t-il noté.

agenceecofin.com

Aller en haut