Accueil / Développement / La Chine mobilise un don de 8,5 milliards de Fcfa pour des projets développement au Togo

La Chine mobilise un don de 8,5 milliards de Fcfa pour des projets développement au Togo

La Chine mobilise un don de 8,5 milliards de Fcfa pour des projets développement au Togo
                     Le Togo vient de bénéficier d’un don de 100 millions de yuans, soit environ 8,5 milliards de francs CFA, de la part de la Chine pour le financement de projets de développement à convenir prochainement de commun accord. L’octroi de cette enveloppe fait suite à un accord de coopération économique et technique signé ce mardi 13 février entre les gouvernements togolais et chinois.

Dans le cadre d’un accord bilatéral de coopération économique et technique, la chine vient d’accorder au Togo un don de 100 millions de yuans (environ 8,5 milliards de francs CFA) destiné au financement des projets de développement dans le pays. L’accord a été signé ce mardi 13 février 2018 dans la capitale togolaise, Lomé, entre l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi et le ministre togolais de l’Economie et des finances, Sani Yaya.

Cet accord intervient à point nommé, estime-t-on au ministère togolais de l’Economie, alors que le pays traverse depuis plus de six mois une crise sociopolitique avec d’importantes conséquences sur son économie. «Cette enveloppe globale sera utilisée à des projets à convenir de commun accord. Les arrangements concernés feront l’objet d’autres accords qui seront signés ultérieurement entre les deux gouvernements», a déclaré Sani Yaya.

Evoquant le volet coopération entre les deux pays et l’accroissement du portefeuille de projets d’intervention de la Chine en faveur du Togo, le ministre togolais a indiqué que les deux pays ont hissé leurs relations bilatérales à un «niveau supérieur». «Après environ un demi-siècle de relations diplomatiques fructueuses, la Chine a contribué au développement du Togo avec diverses réalisations dans des domaines variés, notamment l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema, le Stade de Kegué, le futur siège du parlement en construction, etc.», a ajouté Yaya lors de la conférence de presse consacrée à l’évènement.

Côté chinois, Liu Yuxi n’a pas hésité à saluer les efforts du gouvernement togolais en matière de développement et a indiqué que son pays reste déterminé à accompagner le Togo dans la voie de l’émergence et de l’amélioration des conditions de vie des populations. «Je suis heureux de constater que ces dernières années le Togo a fait beaucoup d’efforts pour le développement. La partie chinoise est toujours engagée à accompagner le pays pour amélioration des conditions de vie des populations», a expressément déclaré le diplomate en poste à Lomé.

La Chine, pour rappel, est un des partenaires de premier choix pour le Togo et le premier sur le continent asiatique. Les investissements chinois dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest vont des infrastructures à la santé, en passant par l’éducation, les industries et les  transports.

Emmanuel Atcha

La Tribune Afrique

Aller en haut