Accueil / Développement / La Chine prête à accompagner le Mozambique dans son développement

La Chine prête à accompagner le Mozambique dans son développement

La Chine prête à accompagner le Mozambique dans son développement

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, qui recevait ce lundi à Macao, en Chine, son homologue mozambicain, Carlos Agostinho do Rosario, a réaffirmé l’engagement de son pays à contribuer au développement des infrastructures au Mozambique, ainsi qu’au fonctionnement des routes, des ports et des canalisations de gaz naturel.

Les relations bilatérales entre le Mozambique et la République populaire de Chine, se portent bien a assuré le chef de l’exécutif chinois.

« La Chine espère relier l’initiative +la Ceinture et la Route+ à la stratégie de développement du Mozambique», a souligné Li Keqiang, appelant les deux pays à profiter de leur profonde amitié, de leur confiance politique mutuelle et de leur complémentarité économique pour promouvoir une coopération pragmatique.

A la même occasion, le premier ministre Li a encouragé les entreprises chinoises à « investir au Mozambique conformément aux règlements du marché et aux principes commerciaux, afin d’aider le pays à transformer ses avantages en ressources, en avantages de développement et de jeter une base solide pour l’auto-développement et le développement durable ».

Approuvant l’engagement chinois, le Premier ministre mozambicain a lui aussi réaffirmé la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec la république de Chine dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, du tourisme et de la formation des ressources humaines.

Le Premier ministre do Rosario se trouve en Chine pour assister ce mardi, à la cérémonie inaugurale de la 5ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones.

afrique7.com

Aller en haut