Accueil / Développement / La Chine va lancer un fonds d’aide au développement de 2 milliards $ destiné…

La Chine va lancer un fonds d’aide au développement de 2 milliards $ destiné…

La Chine va lancer un fonds d’aide au développement de 2 milliards $ destiné…
Le projet de la Nouvelle route de la soie, initié par Xi Jinping, a reçu le soutien de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII).

La Chine va lancer un fonds d’aide au développement de 2 milliards $ destiné aux pays les moins avancés

Le président chinois Xi Jinping a annoncé, le 26 septembre, que son pays allait lancer un fonds d’aide au développement de 2 milliards de dollars destiné aux pays les moins riches du globe.

«Nous voulons faire passer la justice avant les intérêts particuliers», a déclaré M. Xi, répondant ainsi aux critiques occidentales selon lesquelles la Chine focalise ses actions en matière d’aide au développement sur les pays du Sud avec lesquelles elle a des intérêts économiques ou stratégiques et écarte complètement les critères humanitaires.

Le chef d’Etat chinois aussi fait savoir que son pays allait alléger cette année les dettes qui lui sont dues par les pays pauvres, sans toutefois donner de chiffres ou préciser quels pays bénéficieraient de cette initiative. Xi Jinping s’exprimait à la tribune de l’ONU suite à l’adoption par les dirigeants de la planète de nouveaux objectifs de développement à réaliser d’ici fin 2030, promettant un monde meilleur d’ici 15 ans dans tous les domaines (éducation, pauvreté, santé, environnement etc).

Deuxième économie mondiale, la Chine est devenue ces dernières années le premier partenaire commercial de l’Afrique, un continent qui lui fournit une bonne partie de ses besoins en matières premières et en hydrocarbures. Elle est également devenue le principal partenaire commercial de l’Amérique latine.

Les promesses d’aide chinoises restent malgré tout en-deçà de celles des pays occidentaux: les Etats-Unis ont, par exemple, fourni 30 milliards de dollars d’aides en 2013, et la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne ou le Japon ont tous donné plus de 11 milliards, selon l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE).

agenceecofin.com

Aller en haut