Accueil / Développement / La conférence internationale « Investir au Cameroun » sera organisée à Yaoundé par Havas

La conférence internationale « Investir au Cameroun » sera organisée à Yaoundé par Havas

La conférence internationale « Investir au Cameroun » sera organisée à Yaoundé par Havas

Au Cameroun, la présidence de la République a annoncé que la capitale Yaoundé abritera les 17 et 18 mai 2016 une conférence économique internationale sous le thème « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités ».

L’évènement est placé sous le patronage du chef de l’Etat Paul Biya. Mais à l’évidence, la conférence sera organisée par le groupe de communication Havas appartenant à l’homme d’affaires français Vincent Bolloré (photo) qui a été reçu ce 6 avril 2016 par le président camerounais.

La conférence de Yaoundé n’a pas été mentionnée parmi les sujets d’échanges entre Paul Biya et Vincent Bolloré. Mais on se souvient que le vice-président du groupe Havas, Stéphane Fouks, avait été reçu le 29 septembre 2015. Il avait été retenu qu’en 2016, Havas organiserait au Cameroun une conférence internationale des investisseurs qui auront alors l’occasion de découvrir les succès et les projets économiques du pays.

Au sortir de l’audience, Stéphane Fouks avait dit la nécessité pour le Cameroun de mettre en avant ses avantages : « une stabilité rare dans la région, une économie diversifiée qui résiste mieux à la chute des prix des matières premières et du pétrole, une population jeune, éduquée, dynamique et une bonne consommation intérieure ». La même argumentation est donnée par la Présidence du Cameroun dans le communiqué qui annonce la conférence de Yaoundé.

Déjà en 2010, Stéphane Fouks était à la manœuvre de la conférence internationale « Africa 21 » tenue à Yaoundé, sur les nouveaux défis politiques et économiques de l’Afrique. Plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement avaient pris part à cette rencontre liée à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance camerounaise.

Assongmo Necdem
agenceecofin.com

Aller en haut