Accueil / Agro / La Côte d’Ivoire devient le premier broyeur mondial de cacao

La Côte d’Ivoire devient le premier broyeur mondial de cacao

La Côte d’Ivoire devient le premier broyeur mondial de cacao

La Côte d’Ivoire est devenue le premier broyeur de cacao dans le monde, ont annoncé jeudi les autorités en charge de l’agriculture.

“La Côte d’Ivoire est devenue le premier broyeur de cacao au monde avec plus de 560.000 tonnes broyées sur place”, a déclaré le président du conseil d’administration du Conseil Café-cacao, Lambert Kouassi Konan.

Selon M. Konan, avec sa nouvelle position la Côte d’Ivoire devance les Pays-Bas, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Indonésie, le Ghana, le Brésil, la Malaisie, la France, l’Espagne et la Belgique.

Dressant le bilan de la campagne précédente, il a noté une baisse de 12% de la production due essentiellement à des perturbations climatiques que la Côte d’Ivoire a connues.

De son avis, cette situation est également imputable à une sécheresse jugée un peu trop lourde et à des attaques de chenille ainsi qu’aux feux de brousse qui ont fait passer la production cacaoyère du pays de 1,791 million de tonnes (2014-2015) à 1,565 million de tonnes (2015-2016).

Le Conseil du café-cacao est une structure mise en place il y a quatre ans, dans le cadre de réforme de la filière café-cacao. Elle est chargée de la mise en oeuvre de la politique d’amélioration de la qualité de la production cacaoyère et de l’accroissement de la production du café.

Selon des experts, les réformes engagées par le gouvernement dans la filière café-cacao ont permis d’obtenir de bonnes tendances.

En Côte d’Ivoire, plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui contribue à hauteur de près de 20% au Produit intérieur brut (PIB) du pays.

xinhuanet.com

Aller en haut